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Gaïa creuse une galerie de secours pour le RER C
Le tunnelier intervient sur un tronçon du RER C jugé sensible en matière de sécurité. - © VINCENT JAOUEN

Gaïa creuse une galerie de secours pour le RER C

Vincent Jaouen |  le 09/11/2018  |  Hauts-de-SeineTunnelierTravaux souterrains

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Le 25 octobre, le tunnelier Gaïa, fabriqué par Bessac, filiale de Soletanche Bachy, a débuté le creusement d'une galerie de secours, parallèle au passage du RER C sous la forêt de Meudon (Hauts-de-Seine). Reliant Chaville à Meudon, ce tunnel de 3,3 km figure parmi les 31 ouvrages souterrains ferroviaires identifiés comme sensibles après la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc, en 1999.

Chaque jour, 514 trains l'empruntent, pour un total de 540 000 voyageurs. Afin de faciliter l'évacuation en cas d'incident, SNCF Réseau a décidé de créer une galerie de secours d'une longueur de 1 680 m et d'un diamètre intérieur de 3,50 m, accessible côté Chaville et connectée à l'ouvrage du RER par deux rameaux de 30 m. Le maître d'ouvrage a attribué les travaux à un groupement emmené par Bessac (mandataire), Chantiers modernes Construction et Soletanche Bachy France, trois entreprises du groupe Vinci Construction, la maîtrise d'œuvre étant assurée par Ingérop et sa filiale Géos.

Origine France garantie. Le projet comprend une troisième issue de secours vers un puits de 42 m de profondeur et 8 m de diamètre, avec ascenseur et escaliers, qui débouchera près du stade de Trivaux, à Meudon. Le marché de génie civil est en cours d'attribution. Le coût total de l'opération s'élève à 38,8 M€. Anne-Emmanuelle Ouvrard, sous-directrice de la sécurité et de la régulation ferroviaire au ministère de la Transition écologique et solidaire, rappelle que 20 M€ avaient déjà été engagés en 2002 pour le balisage, l'éclairage et l'installation de trottoirs dans le tunnel afin de permettre l'évacuation par les pompiers. Les travaux devraient s'achever à l'été 2020.

Baptisé le 24 octobre, Gaïa est un tunnelier à pression de terre, équipé d'une roue de coupe de 4,3 m de diamètre. Lorsque Bernard Théron, dirigeant de Bessac dont l'usine et le siège sont implantés à Saint-Jory, près de Toulouse, a reçu la certification Origine France Garantie, il en a profité pour rappeler que, face à la concurrence chinoise, « nous, derniers tunneliers français, on est encore là ».

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