En direct

GA et l'Insa Toulouse créent une chaire Innovation et construction

CHRISTIANE WANAVERBECQ |  le 23/12/2016  |  ConjonctureApprentissage BTPInnovationHaute-GaronneTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Conjoncture
Apprentissage BTP
Innovation
Haute-Garonne
Technique
Valider
Formation initiale -

Avec une centaine d'ingénieurs diplômés issue chaque année de son département de génie civil, l'Insa de Toulouse est le principal vivier de recrutement de GA. Le groupe de construction a déjà manifesté son appui à l'école en étant membre de la Fondation Insa Toulouse depuis une dizaine d'années. Mais son soutien monte d'un cran avec la signature cet automne d'une convention de mécénat « Grand fondateur », concrétisée par la création commune de la chaire d'enseignement et de recherche « Innovation et construction ». Un partenariat articulé autour de trois axes. D'abord, GA va animer, avec le Laboratoire Matériaux et durabilité des constructions (LMDC) de l'Insa, le programme de recherche de trois ans « Impression 3D et matériaux cimentaires ». Animé par Aurélie Papon, enseignant-chercheur au département génie civil et au sein du LMDC, il propose la formulation d'un matériau innovant et sa modélisation numérique.

Recherche sur des projets pointus. « L'objectif pour l'Insa est d'alimenter le LMDC, qui a une vraie expertise dans le béton, avec des projets de recherche. Pour GA, c'est l'occasion de les appliquer à des projets concrets », raconte Rémi Visière, directeur recherche-développement & innovation chez GA. S'y ajoute le programme « Open Innovation », destiné à favoriser l'esprit d'entreprendre et l'émergence d'idées nouvelles. « GA va utiliser les outils existants de l'Insa (Fabric'Insa, FabLab de l'institut, etc. ) », précise Bernard Raquet, directeur de l'Insa.

Enfin, GA va partager avec l'Insa son expertise du building information modeling (BIM) via un module du programme « Accompagnement de la spécialité génie civil » et un Mooc (cours en ligne ouvert) sur ga.fr courant 2017.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur