Projets

Frida Escobedo dessinera le prochain Pavillon d’été de la Serpentine Gallery

Mots clés : Architecte

L’architecte mexicaine, née en 1979, succède à Diébédo Francis Kéré pour cet exercice de style annuel qui sera inauguré le 15 juin prochain…

Dans les jardins de Kensington à Londres, le dix-huitième Pavillon d’été de la Serpentine Gallery sera signé d’une jeune architecte mexicaine, Frida Escobedo. Reconnue pour ses projets qui «réactivent l’espace urbain», elle exploitera dans son projet – une enceinte poreuse autour d’un bassin – un jeu géométrique subtil de lumière et d’eau, en puisant son inspiration aussi bien dans l’architecture mexicaine traditionnelle que dans les matériaux propres à l’architecture britannique.

Installée à Mexico en 2006, Frida Escobedo sera la plus jeune architecte du pavillon Serpentine – et la première femme en solo à y intervenir – depuis la commande inaugurale confiée à Zaha Hadid, en 2000. Son pavillon prendra la forme d’une enceinte fermée, composée de deux volumes rectangulaires disposés en équerre. Articulés autour du tracé du méridien de Greenwich (1851), les espaces seront enclos par un celosia, sorte de moucharabieh typique de l’architecture vernaculaire mexicaine, formé d’éléments montés à claire-voie qui filtreront la vue. Lumière et ombre seront mis en valeur par des dispositifs réfléchissants en plafond et par le jeu de miroitements de l’eau du bassin.

«Mon projet pour la Serpentine est le fruit d’une rencontre entre inspirations matérielles et historiques indissociables de la ville de Londres, souligne l’architecte ; mais aussi autour de cette idée qui est au centre de ma pratique : l’expression du temps dans l’architecture par l’utilisation inventive de matériaux ordinaires et de formes simples. Ici, la lumière et l’ombre, la réflexion et la réfraction sont autant de matériaux qui transformeront le bâtiment en un «garde-temps» qui conserve la trace du passage de la journée».



Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X