En direct

fréjus/saint-raphaël - Un nouveau théâtre pour l'agglomération

le 29/01/2010  |  ProfessionCollectivités localesArchitectureCultureVar

Le 5 février, la communauté d'agglomération Fréjus Saint-Raphaël inaugurera son nouveau théâtre « Le Forum », au croisement du boulevard de la Mer et de l'avenue de Provence à Fréjus. Il s'agit, avec 33,5 millions d'euros TTC de budget total, dont un coût travaux de 24,4 millions HT, du plus important investissement réalisé par cette communauté d'agglomération depuis sa création fin 1999. Et il vient s'ajouter à plusieurs autres projets culturels en cours de réalisation ou à l'étude, qui vont renforcer l'attractivité de ce bassin de vie : création d'un cinéma multiplex à Saint-Raphaël, réhabilitation des arènes et lancement d'un pôle archéologique départemental à Fréjus.

Une grande salle de 850 places

Signé Jean-Michel Wilmotte, ce bâtiment de 70 m de long, 50 m de large et 19 m de haut avec 100 places de parking en sous-sol, de forme ellipsoïdale, fait directement référence à l'histoire de la ville et à son patrimoine romain. Un effet accentué par la résille alvéolaire qui habille les façades sur une hauteur variable jusqu'à l'entrée où elle s'interrompt et qui, à elle seule, a nécessité un chantier de quatre mois. Ce brise-soleil est constitué d'une structure acier formant 150 alvéoles, uniquement suspendue à la charpente en débord de toiture par 58 points d'ancrage. Elle est habillée de panneaux d'aluminium réalisés sur mesure et dont les fixations demeurent invisibles de l'extérieur.
A l'intérieur, une salle de 850 places dont 120 en balcon et 18 pour les handicapés, rafraîchie par le sol et revêtue de panneaux de chêne pivotants pour en modifier les performances acoustiques, permet d'accueillir opéras, grands ballets et représentations théâtrales grâce à une grande scène de 16 × 16 m. Celle-ci est dotée de nombreux équipements dont une fosse d'orchestre rétractable, pouvant recevoir 60 musiciens ou deux rangées de spectateurs. Le Forum dispose également d'une autre salle de spectacles de 150 places modulables avec loges et locaux techniques disposés dans les circulations des deux étages.
Lancé en juillet 2006 pour les premières opérations, le chantier n'a pas été sans difficulté : il a fallu notamment désamianter l'ancien casino qui occupait préalablement le site et surtout s'adapter aux contraintes géotechniques d'un terrain proche de la mer. « Cela a nécessité d'enfouir 146 pieux de 800 mm à des profondeurs allant de 8 à 28 m », explique Dominique Meriaux, responsable bâtiments à la communauté d'agglomération. Des fondations spéciales qui, combinées à des modifications du projet et à la hausse des prix du BTP, ont entraîné pour le maître d'ouvrage un doublement du coût des travaux par rapport aux prévisions initiales. -

PHOTO - 284125.BR.jpg
PHOTO - 284125.BR.jpg - © cROBIN HACQUARD
Fiche technique

Maître d'ouvrage : communauté d'agglomération Fréjus Saint-Raphaël. Maître d'oeuvre : Jean-Michel Wilmotte avec Scène (scénographe), AC Ingénierie (BET), Capri (acousticien). Architecte d'opération : Frédéric Pasqualini. Entreprises (macrolots) : Spie Fondations (fondations spéciales), Dumez Var (gros oeuvre), Alquier (brise-soleil), Multitec (électricité/plomberie), Barreau, Amel (menuiserie bois, cloisons, faux plafonds), Giani, Marbrerie Azuréenne, MS Deco (peintures, sols durs, parquet), Amg-Fechoz (équipements scéniques), Arpège (sonorisation), etc.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur