Frédéric Marmouzet nommé directeur de l'activité négoce de VM Matériaux
Frédéric Marmouzet, 44 ans, prend officiellement la tête de l'activité négoce de VM Matériaux. - © © DR

Frédéric Marmouzet nommé directeur de l'activité négoce de VM Matériaux

Paul Falzon |  le 11/07/2013  | 

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Ancien directeur de région chez Lapeyre, il aura notamment pour mission d'accompagner la réorganisation commerciale lancée début 2013.

Le nom du nouveau directeur général négoce chez VM Matériaux (118 agences, 486 M€ sur l'activité) est désormais connu : Frédéric Marmouzet, 44 ans, a succédé à Jean-Charles Chaigne après un interim assuré par le président du directoire Philippe Audureau. Le dirigeant a déjà occupé des fonctions au sein de la distribution bâtiment puisqu'il était précédemment directeur de région Ile-de-France chez Lapeyre (2008-2013), après d'autres expériences au sein d'enseignes nationales (directeur de région Go Sport entre 2005 et 2008, directeur marketing enseigne Supermarchés Match entre 2001 et 2005).

Frédéric Marmouzet prend ses fonctions quelques mois après une période chahutée pour VM Matériaux. Les mauvais résultats de la période 2011-2012 ont conduit le groupe vendéen à lancer en fin d'année dernière une série de mesures d'économies marquée notamment par la suppression de 180 postes et la vente de neuf agences au Groupe Samse. En mars dernier, l'enseigne est partie à la reconquête de parts de marché avec un plan de réorganisation de ses équipes commerciales prévoyant la création de directions marchés (carrelage, TP, bois/panneaux) et de directions régionales.

Priorité à la proximité clients

"Mes missions consisteront principalement à confirmer la position de VM Matériaux sur son marché, en accompagnant le déploiement de la nouvelle organisation dans le contexte de la RT 2012, en optimisant la dynamique commerciale et en rendant encore plus efficace le fonctionnement actuel", résume Frédéric Marmouzet, qui se dit confiant pour "atteindre les objectifs fixés dans les prochains mois". Sa feuille de route inclut aussi "le développement de solutions innovantes pour répondre aux attentes et contraintes du marché", un chantier sur lequel il ne souhaite pas communiquer avant la fin de l'année. Dans l'immédiat, "un objectif majeur est de mieux accompagner le client professionnel en proximité, dans le cadre des nombreuses réglementations qui entourent le métier", précise-t-il à Négoce. "Nous avons mené ces dernières semaines de nombreuses réunions délocalisées dans nos agences pour former nos clients aux normes en vigueur, que ce soit sur le neuf avec la RT 2012 ou sur la rénovation : on se rend compte de l'énorme besoin d'informations dans un contexte réglementaire en rapide évolution."

VM Matériaux sur une tendance "encourageante"

La satisfaction clients est donc l'une des missions essentielles de Frédéric Marmouzet, qui relève que la création de directions commerciales métiers "apporte une vision spécialiste" déjà appréciée sur le terrain. Sur un marché des matériaux très dégradé (-4% pour le négoce multispécialiste à fin mai), le dirigeant souligne que VM Matériaux a conclu le premier semestre sur "une tendance encourageante" en ligne avec les résultats des trois premiers mois de l'année (-1,1%). Parmi les leviers de croissance qui doivent permettre au groupe vendéen de poursuivre son redressement, Frédéric Marmouzet mise sur son expérience chez Lapeyre, une enseigne plutôt orientée sur le grand public, pour asseoir un marché des particuliers qu'il juge "très porteur".

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