En direct

Französische Qualität

Christian Robischon, journaliste |  le 01/06/2018  |  EvénementBas-Rhin

Coup de chapeau -

Ces colloques franco-allemands, c'est un peu toujours la même histoire. Au départ, les organisateurs et participants français se font tout petits, persuadés que l'orateur germanique va leur en mettre plein la vue, leur prouver par moult chiffres et graphiques l'implacable rigueur de la filière construction d'outre-Rhin, aussi infaillible que la Mannschaft sur un terrain de foot.

Et finalement, le jour J, la démonstration n'est pas si convaincante, voire pas du tout. A notre voisin aussi, il arrive de tâtonner, d'avancer comme il peut avec les moyens du bord, pas forcément généreux… et, du coup, il en vient à s'intéresser vivement à la façon dont nous autres, tricolores, nous y prenons.

Cette impression ressortait déjà de plusieurs manifestations binationales, y compris sur des thèmes réputés pro-allemands comme

la performance énergétique au pays de la Passivhaus. Elle s'est confirmée récemment. Lors du colloque franco-allemand sur la qualité-construction, le 19 avril, à Strasbourg, il est apparu que la Deutsche Qualität existe, certes, mais qu'elle n'est pas sans failles, ni dans son application, ni dans sa façon de mesurer la sinistralité et les pathologies du bâti. En face, nos Rex - nos retours d'expérience - n'ont pas à rougir de la comparaison et, ce jour-là, les experts allemands leur ont découvert bien des vertus qu'ils ont emportées dans leurs valises.

Oui, en matière de construction, le coq gaulois peut se dresser fièrement devant l'aigle germanique, et s'y frotter sans complexe.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur