François-Xavier Clédat, président du conseil de surveillance de Spie batignolles
François-Xavier Clédat fut président-directeur général de Spie batignolles. Il en est président du conseil de surveillance depuis septembre 2012.
Stéphanie Fefeu
Parcours professionnel de François-Xavier Clédat
François-Xavier Clédat débute sa carrière chez Bouygues en tant qu'ingénieur, puis ingénieur commercial et chef de service administration, gestion et finances. Il termine son parcours de 11 ans chez Bouygues en tant que directeur de filiale puis quitte l'entreprise pour rejoindre le groupe SGE (devenu Vinci) en tant que directeur de filiales, en 1981. Il sera nommé par la suite directeur général de l'activité bâtiment pour l'Ile-de-France.
En 1987, il prend la tête de Spie SCGPM, qui devient à cette date filiale bâtiment Ile-de-France du groupe Spie batignolles. Il devient président-directeur général de Spie Citra, de 1992 à 1995, puis directeur général pour la branche construction.
François-Xavier Clédat devient président directeur général du groupe Spie batignolles en 1997.
En 2003, c'est avec 78 cadres dirigeants que François-Xavier Clédat propose de reprendre la majorité du capital de Spie batignolles dans le cadre d’un LBO (Leverage buy out, ou rachat avec effet de levier) pour assurer l'indépendance du groupe.
Président de l'ESTP Paris à partir de décembre 2008, il est nommé à la présidence d’honneur de l’association fin 2019.
En 2012, François-Xavier Clédat est nommé président du conseil de surveillance de Spie batignolles.
Prix et distinctions de François-Xavier Clédat
François-Xavier Clédat est officier de la légion d'honneur .
Formation de François-Xavier Clédat
François-Xavier Clédat est ingénieur, diplômé de l'Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie (ESTP).
Il est également diplômé d'une troisième cycle en gestion, à l'université Paris-Dauphine.
SUR LE MÊME SUJET
- «La pérennité de Spie Batignolles est assurée» : Entretien avec François-Xavier Clédat, Président-Directeur Général de Spie Batignolles
- François-Xavier Clédat aux commandes de Spie Batignolles
- Négociation sur la pénibilité au travail : François-Xavier Clédat remplace M. Gautier-Sauvagnac
- François-Xavier Clédat, constructeur passionné
- Distinction François-Xavier Clédat à l’honneur
- François-Xavier Clédat, P-DG de Spie batignolles : « Nous sommes confiants dans notre modèle »
Top 1000 des entreprises du BTP
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France
Je découvre le classementFrançois-Xavier Clédat, président du conseil de surveillance de Spie batignolles
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir