En direct

François Rieussec, nouveau président de l’Unam
François Rieussec devient le nouveau président de l'Unam. - © Unam

François Rieussec, nouveau président de l’Unam

Sophie Vincelot |  le 26/09/2018  |  LogementAménagementPascale PoirotUnam

Le mandat de Pascale Poirot prendra fin le 15 octobre prochain. Son successeur, François Rieussec, était déjà président de la Chambre régionale de l’Unam Midi-Pyrénées et membre du bureau exécutif du syndicat.

 

L’Union nationale des aménageurs (Unam) change de président. Et c’est dans un endroit tout trouvé, le Palais des Papes à Avignon (Vaucluse), que la passation de pouvoirs a eu lieu. François Rieussec succède ainsi à la présidente Pascale Poirot, dont le mandat avait commencé en 2015 (après une première présidence entre 2009 et 2012).

Déjà membre du bureau exécutif de l’Unam et président la Chambre régionale de l’Unam Midi-Pyrénées, François Rieussec dirige la société toulousaine ARP Foncier, spécialisée dans la réalisation d’opérations d’habitat mixte et de ZAC. Il prendra officiellement ses fonctions le 15 octobre prochain. « Même si après cette date, une période transitoire aura lieu où nous tiendrons ensemble des rendez-vous et des réunions », affirme Pascale Poirot. La présidente a accompagné le changement d’image du syndicat (ex-Snal), dont le nom avait été modifié en septembre 2017.

Simplifier la gouvernance de l’Unam

Durant sa campagne, François Rieussec s’est notamment engagé à soutenir la mutation digitale de la profession, à rendre plus accessibles les innovations de la filière industrielle et des start-ups, mais aussi à simplifier la gouvernance de l’Unam par l’instauration d’un collège des Présidents de régions.

Pour le président nouvellement élu, de nombreux défis restent à relever, parmi lesquels l’appropriation par les acteurs des nouveaux dispositifs du projet de loi Elan (portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), comme les ORT (opérations de revitalisation territoriale), les PPA (projets partenariaux d’aménagement) ou encore les PAMS (permis d’aménager multi-sites). « Il faudra les comprendre et savoir comment ils s’appliquent, puis voir sur le terrain s’ils seront efficaces », ajoute Pascale Poirot.

Commentaires

François Rieussec, nouveau président de l’Unam

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur