François Pinault s'offre le Palazzo Grassi à Venise

Partager

L'entrepreneur français a pris jeudi le contrôle du célèbre Palais Grassi pour 29 millions d'euros. Un concours d’architecture sera lancé pour la rénovation du théâtre qui jouxte le bâtiment. Mais ce rachat relance les spéculations sur l’abandon de sa fondation à Boulogne-Billancourt.

A terme de l’opération, François Pinault via la société Artis contrôlée par sa holding Artemis, détiendra 80% du capital social. Le nouvel actionnaire majoritaire s'est engagé à reconstruire à ses frais le théâtre qui jouxte la Palazzo Grassi en faisant appel à des architectes de renommée internationale, a indiqué un communiqué.
Le théâtre sera utilisé pour des expositions et accueillera les collections d'art personnelles de l'entrepreneur. Une partie de ses collections sera exposée dans le Palazzo Grassi.

La programmation des expositions sera placée sous la responsabilité d'un conseil d'administration et une personnalité sera nommé pour la direction artistique, a ajouté le communiqué. Cette personnalité devrait être l'ancien ministre de la Culture français Jean-Jacques Aillagon.

Le monde de l'art en France redoute que l'industriel milliardaire de 69 ans abandonne son projet de construire un nouveau musée d'art moderne dans la banlieue de Paris.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil