En direct

François Hollande assiste à la signature du premier contrat de génération dans le BTP

Emmanuelle N’Haux |  le 04/03/2013  |  PME du BTPApprentissage BTPERPTravailEtat

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
PME du BTP
Apprentissage BTP
ERP
Travail
Etat
Maçonnerie
France
Bâtiment
Gros œuvre
Valider

En visite au CFA BTP de Blois dans le cadre du programme « Investissements d’avenir », le chef de l’Etat, accompagné des ministres du Travail et de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, a assisté à la signature du premier contrat de génération signé par une PME de maçonnerie.

C’est dans le cadre du programme « Investissements d’avenir » que, François Hollande, Président de la République, Michel Sapin, ministre du Travail et Thierry Repentin, ministre chargé de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage se sont rendus mardi 4 mars en visite officielle au centre de formation des apprentis (CFA) BTP de Blois.

Le CFA du BTP de Blois a élaboré un projet d’avenir pour la formation en alternance dans le BTP, dans le cadre de l’action « Financement de l’économie sociale et solidaire » du programme d’Investissements d’avenir.

Le projet retenu, sur le thème « nouvelle génération et filières d’excellence », répond à une démarche de développement des compétences durables et de la formation en alternance dans les métiers du BTP dans la région Centre.

Dans le cadre de ce projet un nouveau centre de formation doit ouvrir ses portes en 2016. Il pourra accueillir jusqu’à 1 100 alternants, contre 800 aujourd’hui, dans trois filières d’excellence que sont le bois, l’enveloppe du bâtiment et patrimoine bâti.

Le CFA comptera alors neuf nouveaux diplômes allant du CAP au BTS et jusqu’à la licence professionnelle.

Le financement de ce nouveau centre de formation est bouclé. Sur les 24,745 millions d’euros prévus pour cette opération ; 9,75 millions d’euros proviennent du Conseil régional du Centre, 7,5 millions du programme Investissements d’avenir, 7,1 millions du CCCA-BTP, réseau qui fédère les 103 CFA du secteur du BTP. Le Conseil général du Loir-et-Cher et la Ville de Blois ont contribué pour le reste.

Favoriser l’embauche des jeunes et des seniors

Après la visite du CFA de Blois, le Président de la République et la délégation ministérielle a rencontré deux chefs d’entreprises qui viennent de s’engager en faveur des contrats de génération. Des contrats qui ont pour objectifs de faciliter l’insertion durable des jeunes dans l’emploi et l’embauche ou le maintien dans l’emploi des salariés âgés. Un engagement qui coïncide avec la publication de la loi portant création du contrat de génération au Journal Officiel.

Parmi eux, Bertrand Lasnier, Président de l’entreprise de maçonnerie et terrassement éponyme (80 salariés), par ailleurs administrateur du CFA. Le chef d’entreprise basé à Blois recrute par ce biais un jeune titulaire d’un CAP de maçonnerie, effectué en alternance dans son entreprise, ainsi qu’un maçon confirmé de 56 ans, qui s’est retrouvé sans emploi suite au dépôt de bilan de son précédent employeur. « Ce dispositif est intéressant car il offre aux jeunes un emploi pérenne et permet de maintenir nos seniors au sein de nos entreprises. C’est un signe positif en ces temps difficiles », témoigne Bertrand Lasnier.

Ce chef d’entreprise a pris l’engagement de signer deux autres contrats de génération en juillet prochain. « J’ai deux autres apprentis qui vont terminer leur brevet professionnel. Je fais le pari de les embaucher dans l’entreprise et de maintenir dans l’emploi nos salariés de plus de 57 ans. Les aides financières sont un encouragement et j’espère que d’autres entreprises suivront».

Commentaires

François Hollande assiste à la signature du premier contrat de génération dans le BTP

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur