François Grether, Grand Prix de l’urbanisme 2012
L’architecte urbaniste François Grether reçoit le Grand Prix de l’urbanisme 2012, succédant au paysagiste Michel Desvigne.
C.V.
C’est un architecte urbaniste qui reçoit le Grand Prix de l’urbanisme, haute distinction décernée chaque année à un urbaniste depuis 1989. Le jury, présidé par Jean-Marc Michel, directeur général de la DGALN (Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature), récompense ainsi l’artisan de deux projets urbains phares du moment : la ZAC Lyon Confluence (pour la première phase) à Lyon et la ZAC Clichy Batignolles à Paris. Il vient également de remporter la consultation pour le réaménagement des berges de la Maine à Angers (voir un portfolio).
Né en 1941, François Grether (voir CV complet au format PDF ci-dessous) a d’abord exercé à l’Atelier parisien d’urbanisme en tant que responsable d’études, puis créé sa propre agence en 1992. Parmi ses projets actuels, on peut citer Saint-Joseph de Porterie à Nantes (extension d’un bourg rural au bord de l’Erdre), les quartiers Nord d’Amiens (projet de renouvellement urbain), l’achèvement du quartier du Romarin à Euralille (aménagement du quartier et maîtrise d’œuvre des espaces publics).
François Grether a également été enseignant (à Science-Po, l’Institut d’urbanisme de Paris et l’école polytechnique fédérale de Lausanne…) et publié des travaux de recherche (dont « Projet urbain et outils juridiques » pour le ministère de l’Equipement en 2000).
Parmi les personnalités pressenties figuraient les architectes Jean-Marie Duthilleul, Paola Vigano et Frédéric Bonnet. Le jury a tenu à rendre un hommage spécial à l’urbaniste et géographe Marcel Roncayolo pour son importante contribution à l’histoire de l’urbanisme.
Le Grand Prix sera remis par Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des Territoires et du Logement, lors d’une cérémonie officielle, en décembre 2012.
SUR LE MÊME SUJET
François Grether, Grand Prix de l’urbanisme 2012
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir