François Brottes justifie le manque de détails du projet de loi sur la Transition Energétique

François Brottes, président de la récente Commission mixte paritaire qui a échoué à réunir la position des deux chambres sur le projet de loi de transition énergétique (PLTE) pour la croissance verte est revenu sur un reproche souvent entendu à propos du texte : le fait qu’« il ne rentre pas dans les détails ».

Partager

« Traumatisé par la loi Nome, j’ai lutté » pour que le projet de loi ne comporte pas l’ensemble des détails techniques, a-t-il expliqué. « Le texte ne rentre pas dans les détails, c’est fait exprès », a ajouté le président de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, invité à s’exprimer en ouverture du forum de la transition énergétiques, organisé par Les Echos mardi 31 mars.

François Brottes a également précisé que le PLTE serait examiné à partir du 14 avril par la commission spéciale (et non plus à partir du 13 avril, comme nous vous l’avions annoncé), et à partir du 18 mai en séance plénière.

Invité à se prononcer sur les dossiers du moment, le député PS a expliqué qu’il allait poursuivre les auditions concernant Alstom car « le clair n’est pas totalement fait ». Concernant Areva, « c’est la première fois que j’assiste à une audition avec une atmosphère aussi lourde est pesante », a témoigné François Brottes. Se refusant à parler à la place de Philippe Varin, président du conseil d’administration du groupe, le parlementaire a tout de même rappelé l’urgence d’une prise de décisions. Insistant sur 2 points : « il ne faut pas traîner », tant pour la notoriété de l’entreprise que pour les salariés ; « on ne peut pas demander à EDF d’assumer tout, tout le temps ». Enfin, à propos du volet hydroélectrique du PLTE, François Brottes « admet tout à fait » que le texte est « assez timoré », assurant n’avoir « pas de regret » et expliquant que la France possède « un bijou national très rentable et très performant ». « On a bâti quelque chose de conforme à la législation européenne. Que ce ne soit pas la porte ouverte à de nouveaux entrants, j’en conviens », a-t-il ajouté.

Article extrait d’Enerpresse

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Matériaux

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil