Carnet des décideurs

François Baroin, président de l’Association des maires de France (AMF)

Mots clés : Etat et collectivités locales

Homme politique français, François Baroin est président de l’Association des Maires de France depuis 2014.

Parcours professionnel et politique de François Baroin

François Baroin débute sa carrière comme journaliste à Europe 1, de 1988 à 1992. Il est inscrit au barreau de Paris depuis 2001 (affaires de droit commun).

 

Mandats électifs

En parallèle, François Baroin est élu conseiller municipal de Nogent-sur-Seine, dans l’Aube en 1989. A 30 ans, en 1995, François Baroin est élu maire de Troyes (Aube) et président de l’Association des maires de l’Aube. Il est toujours maire de Troyes à ce jour.

En 1993, il est élu député de la 3ème circonscription de l’Aube. il sera réélu en 2002 et vice-président de l’Assemblée nationale de 2002 à 2005.

François Baroin est élu député une troisième fois en 2007 puis se présentera aux élections sénatoriales de 2014, devenant sénateur de l’Aube.

 

Mandats gouvernementaux

François Baroin est ministre de l’Outre-Mer, puis de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire du gouvernement Villepin (2005-2007), puis ministre du Budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’état dans le deuxième gouvernement Fillon en 2010.

Il sera également porte-parole du troisième gouvernement Fillon tout en conservant ses fonctions de ministre dans lesquelles il est reconduit.

En 2011, François Baroin succède à Christine Lagarde, nommée présidente du FMI, au ministère de l’Economie, des finances et de l’industrie.

François Baroin est président de l’Association des maires de France depuis 2014.

 

Formation de François Baroin

François Baroin titulaire d’un DESS de défense et d’un DESS de sciences de l’information. il est également diplômé de l’Institut supérieur de gestion (ISG Paris) et titulaire d’un DEA de géopolitique.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X