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Franck Hammoutene Extension de l’hotel de ville Marseille (prix de l’equerre d’argent)

le 01/01/2007  |  ProfessionArchitectureRéalisationsAménagementCulture

Sommaire du dossier

  1. Toyo Ito Hopital Cognacq-Jay Paris 15e
  2. François Leclercq Siege social Arcueil
  3. Remi Pascal et Pierre Bouillon Rehabilitation d’une maison Fleury-les-Aubrais (prix de la première oeuvre)
  4. Achim Von Meier et Nicolas Favet Equipement ludique et sportif Charleville-Mezieres
  5. Aldo Atelier relais Rocheserviere
  6. Tomoko Anyoji et Yannick Beltrando Maison Paris 18e
  7. Abm Gymnase Notre-Dame-d’Oé
  8. Guinée & Potin Extension de college Laval
  9. Stephanie Fabre et Eric Gillet Extension d’ecole Auzits
  10. Atelier Multiple Reconversion de la ferme municipale Bruyères-sur-Oise
  11. Siz’-ix Pole associatif et ecole de musique Tassin la demi-lune
  12. Stephane Pourrier Equipement portuaire Ivry-sur-Seine
  13. Remi Laporte Maison Vichy
  14. Arlab Centre d’aide par le travail Saint-Nazaire
  15. Franck Hammoutene Extension de l’hotel de ville Marseille (prix de l’equerre d’argent)
  16. Peripheriques Extension du campus Jussieu Paris 5e (projet mentionné au prix de l’équerre d’argent)
  17. Feichtinger / RFR Passerelle Simone-de-Beauvoir Paris (projet mentionné au prix de l’équerre d’argent)
  18. Jean Nouvel Musee du quai Branly Paris 7e
  19. Renzo Piano Amphitheatre Lyon
  20. Corinne Vezzoni Archives et bibliotheque departementales Marseille
  21. Nasrine Seraji Extension de l’ecole d’architecture Villeneuve d’Ascq
  22. Pascale Guedot Institut de formation Abbeville
  23. Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal Pole universitaire de gestion Bordeaux
  24. Philippe Gazeau Extension de l’ecole normale superieure Paris 5e
  25. Jean-Pierre Pranlas-Descours Logements PLA et ateliers d’artistes Paris 11e
  26. Brenac & Gonzalez Immeuble de logements Paris 13e

L’extension de la mairie de Marseille réalise le paradoxe d’une architecture souterraine, quasiment invisible. Pour tout spectacle, elle oppose à la face de la ville la déclivité d’une vaste esplanade qui débouche sur le Vieux-Port.

Le projet concilie urbanité et fonctionnalités nouvelles. Le grand ménage opéré en surface résorbe la friche héritée de la dernière guerre et conforte l’hôtel de ville historique édifié fin XVIIIe sur les plans de Pierre Puget et calé entre les barres magistrales de Fernand Pouillon. L’aménagement urbain lié à l’extension souterraine fait opportunément le vide autour de ces précieux témoignages de l’histoire de la ville. Il pérennise l’espace libre résultant des dynamitages allemands. En déshérence depuis soixante ans, ces terrains ont connu plusieurs tentatives de reconstruction. Séquelles de ces projets avortés, le site présentait de providentielles excavations. Le projet Hammoutène s’est emparé de ces trous opportuns pour y loger le programme demandé par la municipalité et poser par-dessus le couvercle d’une place. La friche ainsi sublimée déroule un tapis de pierre du Panier jusqu’au Vieux-Port sous l’œil exorbité d’arcades de l’Hôtel-Dieu, autre monument XVIIIe promis à une prochaine reconversion en palace hôtelier.

Cette aire urbaine de plus de deux hectares est bordée en limite sud des annexes de la mairie, toutes de grande valeur patrimoniale. Installées à parité sur le nouvel espace public, ces différentes entités sont plus ou moins reliées en sous-sol par 8 300 m2 de nouveaux locaux institutionnels et administratifs qui faisaient défaut à la municipalité depuis des années, notamment une salle du conseil en hémicycle et des salles de commissions attenantes. Ces principaux espaces se greffent sur une galerie tracée dans la ligne de pente et conçue comme un passage public sous la place, avec l’appel de la lumière du jour aux deux extrémités. Un hall intermédiaire gagne la [...]

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