France, terre de l'immobilier commercial
Construction du centre commercial La Vache Noire, à Arcueil en région parisienne (cliquez sur l'image pour l'agrandir). - ©

France, terre de l'immobilier commercial

Defawe Philippe |  le 24/10/2006  |  France AménagementUrbanisme commercialProduits et matérielsEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Immobilier
Aménagement
Urbanisme commercial
Produits et matériels
Europe
Architecture
Urbanisme
Réglementation
Valider

Avec 410 projets de création, extension et rénovation contre 400 en 2005, la France est restée le plus grand marché de l'immobilier commercial (centres commerciaux, magasins d'usine, parc d'activité commerciale) en Europe en 2006.

Cette année, 1.262 projets commerciaux ont été enregistrés en Europe contre 1.151 un an plus tôt, soit une augmentation de 9,6%, a annoncé la fédération professionnelle d'enseignes de commerce spécialisé (Procos).
L'Italie occupe la deuxième place avec 185 projets (161 en 2005), puis l'Espagne avec 164 (170), la Pologne 134 (99) et l'Allemagne 73 (68).
En matière de parcs d'activités commerciales, la France est encore "leader", puisqu'elle concentre 60% des projets. Mais ces parcs commencent aussi à se multiplier en Italie et Belgique.

L'explosion de ces "retail parks" en France depuis quatre ans s'explique par la présence de plus en plus importante des fonds d'investissement dans le secteur de l'immobilier commercial, où l'Hexagone est le plus rentable.
Contrairement aux centres commerciaux classiques, dotés d'un seul bâtiment couvert, les parcs d'activités commerciales sont bien plus grands, constitués d'un ensemble de bâtiments à ciel ouvert.
Cependant, "il va y avoir un frein très fort à l'expansion des "retail parks", qui ne se remplissent pas à 50%", a souligné Michel Pazoumian, délégué général de Procos.

En Italie, 85 projets de centres commerciaux ont été recensés, contre 70 un an plus tôt, le marché est également très dynamique, mais les prix des loyers, de 20% plus élevés qu'en France, représentent un frein pour les enseignes étrangères, tout comme le bail limité (environ 6 ans). "A chaque renouvellement, le loyer augmente", a indiqué Jean-Luc Bret, président de Procos.

A noter que les centres-villes sont à nouveau à l'honneur dans la plupart des pays, notamment en Italie ou en Allemagne, et la majorité des projets cette année est d'ailleurs de petite taille, c'est-à-dire de moins de 20.000 m2.

Repères


Procos rassemble 203 enseignes du commerce spécialisé, soit près de 28.400 points de vente, 361.550 emplois et 51,8 milliards euros de chiffre d'affaires, soit 35% du commerce spécialisé français.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Traité d'évaluation des fonds de commerce

Traité d'évaluation des fonds de commerce

Date de parution : 02/2021

Voir

Guide de la flexibilité de l'organisation et de l'environnement de travail

Guide de la flexibilité de l'organisation et de l'environnement de travail

Date de parution : 02/2021

Voir

Valorisation foncière des collectivités

Valorisation foncière des collectivités

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil