En direct

Fortier réaménagera Alsace-Lorraine
DESSIN - 274547.HR.jpg - © Agence Bruno Fortier

Fortier réaménagera Alsace-Lorraine

bertrand escolin |  le 01/01/2010  |  Collectivités localesArchitectureAménagementHaute-GaronneFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Architecture
Aménagement
Haute-Garonne
France entière
Valider
Toulouse -

C'est finalement l'équipe menée par Bruno Fortier qui a remporté le concours d'aménagement des espaces publics de la rue Alsace-Lorraine, axe central de Toulouse. Le maire, Pierre Cohen, s'y était engagé suite aux aménagements provisoires, objets de nombreuses critiques. Bruno Fortier propose un grand plateau piétonnier offrant « un parcours en dalles de pierre, d'une largeur de quinze mètres, qui comportera une chaussée pavée légèrement décentrée large de 3,3 mètres ».

Parcours de lumières

Les vélos circuleront en chaussée vers la place Jeanne-d'Arc et sur le plateau dans la direction de la rue de Metz, dans des couloirs de circulation clairement identifiés. Pour régler le problème épineux des livraisons, Bruno Fortier propose un principe à mi-voie sur des ailes dédiées et marquées d'un ton spécifique (pierre claire ou inserts métalliques). Le mobilier se veut sobre, « limiter les mobiliers les moins utiles et les plus encombrants, privilégier les plantations de pleine terre plutôt que les jardinières difficiles à manipuler ». L'attention particulière a été portée au parcours de lumières, avec des lampadaires dessinés par Sylvain Dubuisson qui pourraient devenir « la signature » du projet.
Quant au square Charles-de-Gaulle, au pied du donjon du Capitole, sur l'emplacement de l'enceinte antique de Toulouse, entouré de façades haussmanniennes, avec des arbres centenaires, l'équipe de Bruno Fortier prévoit de conserver et rajeunir le square sans en altérer la végétation et de proposer une traversée fluide visuellement. L'équipe retenue comprend aussi Jean-Thierry Bloch, ingénieur, Fernando Vega Sanchez, architecte urbaniste, Light Cibles, éclaira-giste ; Ingénieurs et Paysages, paysagiste ; Arcadis, bureau d'études techniques et Sylvain Dubuisson, designer.-

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur