Forte hausse des ventes de logements en 2016 selon LCA-FFB
Un chantier de construction de logements à Paris - © © Adrien Pouthier/LeMoniteur.fr

Forte hausse des ventes de logements en 2016 selon LCA-FFB

B.K. |  le 12/04/2016  |  BâtimentMaison individuelleImmobilierTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Bâtiment
Maison individuelle
Immobilier
Technique
Valider

Le syndicat professionnel des constructeurs et aménageurs de la FFB table sur une année 2016 « très positive ». Les ventes de logements individuels et collectifs devraient bondir de 15% par rapport à 2015.

Les constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB) tablent sur une augmentation des ventes de logements collectifs et individuels de 15% en 2016 par rapport à 2015. « Nous avons devant nous une année très positive », a commenté Patrick Vandromme, président de LCA-FFB et P-DG de Maisons France Confort, leader de la maison individuelle, lors du point presse organisé mardi 12 avril. Les prévisions de Patrick Vandromme sont confortées par les résultats enregistrés au cours du dernier trimestre (décembre 2015 à février 2016) : +12% par rapport à la même période un an plus tôt. En outre, les mesures annoncées par François Hollande à Romainville (93) le 8 avril dernier ainsi que le maintien des taux d’intérêt bas et le prêt à taux zéro renforcé depuis le 1er janvier dernier, « devraient confirmer l’embellie ».

Le syndicat professionnel a profité du point presse pour s’étonner des résultats publiés par Stid@del2, l’outil statistique du gouvernement qui avait été remanié en début d’année 2015. A l’époque, le gouvernement s’était rendu compte que Sit@del n’avait pas comptabilisé 250 000 logements vendus (et construits) en cinq ans. « Alors que le redressement des ventes en secteur diffus s’observe depuis fin 2014, s’est confirmé en 2015 et se poursuit en 2016, les statistiques [du gouvernement] auraient dû traduire cette tendance huit à neuf mois plus tard (délai moyen entre la vente et l’ouverture du chantier), signale Michel Mouillart, spécialiste de l’économie immobilière et enseignant-chercheur à l’Université Paris X. Or, il n’en est rien, puisque sur douze mois glissants à fin février 2016, les mises en chantier d’individuel pur continuent d’afficher une tendance négative à -2,3%. »
La Fédération française du bâtiment s'était elle-aussi étonnée lors de son point de conjoncture début avril que le mouvement constaté dans le collectif ne se retrouve pas dans les statistiques officielles sur le marché de l’individuel.

En réaction, LCA-FFB a renforcé son propre indicateur (appelé Markemétron), basé sur un échantillon de 344 constructeurs de toute taille basés dans toutes les régions de France.

Commentaires

Forte hausse des ventes de logements en 2016 selon LCA-FFB

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur