Entreprises de BTP

Forte baisse des défaillances chez les entreprises du BTP au premier trimestre

Mots clés : Défaillance d'entreprise - Entreprise du BTP

Le nombre de défaillances d’entreprises dans le secteur de la construction a reculé de 9% au 1er trimestre 2018, révèle la dernière étude du cabinet Altares.

 

La santé des entreprises du BTP s’améliore. Selon la dernière étude trimestrielle publiée par la société Altares, les procédures judiciaires (redressement, liquidation, sauvegarde) dans le secteur de la construction ont visé 3721 entreprises, soit un recul de 9% par rapport au premier trimestre 2017. « Le bâtiment est ainsi très bien orienté avec des baisses supérieures à 10 % dans le gros œuvre comme en maçonnerie générale, et dans le second œuvre (NDLR : -12 %) comme dans les travaux de plâtrerie, peinture, menuiserie… », observent les experts du cabinet. Le secteur des travaux publics retrouve également des couleurs (-6%). L’étude révèle toutefois un bond du nombre de liquidations judiciaires chez les promoteurs immobiliers (+92%) qui provient principalement de la chute de deux grands groupes spécialisés dans les supports juridiques de programmes (dont Aspee Promotion) et de leurs filiales.

Tous secteurs confondus, une grande majorité des procédures (94%) concerne des TPE de moins de 10 salariés, dont les trois quarts comptent moins de 3 salariés. Si la moitié des entreprises de 10 à 19 salariés présente un risque de liquidation directe, à peine 10% des PME (au-delà de 100 salariés) sont concernées par cette procédure.
De manière globale, le nombre de défaillances d’entreprises a reculé de 8,7%, à 14 300, par rapport au premier trimestre 2017. Un niveau qui n’avait plus été atteint puis 2008 (14 000 défaillances).

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X