En direct

FORMATION Succès de l'alternance dans l'ingénierie

EMMANUELLE N'HAUX |  le 18/09/1998  |  Apprentissage BTPConception-réalisationFormation continueArtisans

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Apprentissage BTP
Conception-réalisation
Formation continue
Artisans
Valider

Le Fafiec, organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) des entreprises des secteurs de l'ingénierie, de l'informatique, des études et du conseil, dresse le bilan des contrats en alternance financés et achevés entre mars 1995 et octobre 1997 (1).

Il ressort de cette étude que 70 % des contrats d'adaptation, sont signés par des entreprises de plus de 10 salariés, principalement dans le secteur informatique (46 %), l'ingénierie (2) arrivant en deuxième position (33 %).

Les contrats d'adaptation utilisés comme une modalité de recrutement connaissent une forte progression, comme le souligne Costas Skoutarides, chargé de mission Ingénierie au Fafiec. « En 1997, les contrats d'adaptation ont été multipliés par trois par rapport à 1996. Sur plus de 1 600 contrats signés à la fin 1997, 200 l'ont été dans des entreprises d'ingénierie ». A l'inverse, les contrats de qualification restent majoritairement conclus (60 %) par des entreprises de moins de 10 salariés. « Sur 2240 contrats signés fin 1997, 1530 l'ont été dans des entreprises de petites tailles. Elles sont moins frileuses que les grandes pour utiliser les dispositifs d'insertion en alternance, notamment du fait des aides financières », constate-t-il.

Le secteur Ingénierie arrive en dernière position (26 %) pour les contrats signés par les entreprises de petite taille, mais passe devant le secteur Etude-conseil dans les entreprises de plus de 10 salariés (28 %). Outil de formation, principalement sur des métiers transversaux, les contrats de qualification permettent une bonne insertion des jeunes. 95 % d'entre eux sont actuellement en poste dont 70 % en contrat à durée indéterminée.

(1) L'étude porte sur 283 entreprises, 196 jeunes et 109 organismes de formation. (2) L'ingénierie recouvre les bureaux d'études techniques et les entreprises d'ingénierie des domaines BTP, infrastructures et industriels.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 07/2020

Voir

40 guides et outils pour conclure un marché

40 guides et outils pour conclure un marché

Date de parution : 06/2020

Voir

Maîtrise d’ouvrage publique et ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée

Maîtrise d’ouvrage publique et ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée

Date de parution : 06/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur