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Formation, réseau… Quatre conseils pour rester en éveil

S. T. |  le 06/10/2017  |  Côte d'OrFrance entièreApprentissage

Comprendre et maîtriser le contexte et les technologies qui évoluent sans cesse, dialoguer avec les clients… La maison connectée implique une veille permanente.

Dans les années à venir, la maison communicante évoluera à un rythme identique à celui des produits électroniques actuels. Avec l'emprise du numérique, de nouvelles possibilités et fonctionnalités étendront sans cesse les perspectives de gestion du confort et des objets.

Encore peu présents, les services feront rapidement leur apparition. Autant de bonnes raisons de rester ouvert aux échanges et au partage d'informations : formation, réseaux, veille technologique… Cela vaut pour l'électricien et l'intégrateur domotique.

Pour ce faire, les réseaux professionnels sont multiples. Ainsi, la Fédération française de domotique donne un cadre de soutien et de développement à l'activité. Il existe aussi des clusters, groupements d'entreprises, tel le GA2B Solutions pour le bâtiment intelligent à Dijon, qui rassemble des acteurs sur le thème de la domotique. De même, pourquoi ne pas rejoindre localement un réseau d'affaires comme BNI ? Cette veille active est d'autant plus indispensable que cet environnement technologique bouleverse autant la demande des clients que les habitudes du BTP.

Visiter les showrooms avec ses clients

En France, il existe des salles d'exposition permanentes chez les fabricants (Legrand, Delta Dore, Hager… ) tout comme chez les distributeurs (le Mat'Electrique pour Sonepar, par exemple). Grâce à ces espaces, il est tout à la fois possible de se maintenir au courant des offres en perpétuelle évolution, et de montrer à ses clients particuliers tout un panel de solutions qu'ils n'avaient peut-être pas imaginées. Quoi qu'il en soit, le besoin de voir, de manipuler et de comprendre au côté des professionnels semble encore plus évident à mesure que le numérique s'invite dans les [...]

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