Formation professionnelle : accord entre la FDMC et quatre syndicats

Formation professionnelle : accord entre la FDMC et quatre syndicats

Guillaume Fedele |  le 02/06/2021  |  Négoce boisNégoce matériauxConstructysFormation continueFormation initiale

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Négoce bois
Négoce matériaux
Constructys
Formation continue
Formation initiale
France
Valider

La Fédération des distributeurs de matériaux de construction a signé un accord avec la CFDT, CGT, CFTC et CGC sur la formation professionnelle et l’alternance.

La Fédération des Distributeurs de Matériaux de Construction (FDMC) vient d’annoncer par un communiqué la signature d’un accord « majeur » relatif à la Formation Professionnelle et à l’Alternance avec quatre organisations syndicales : la CFDT, CGT, CFTC et CGC.
Cette nouvelle convention quadripartite inclue aussi le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et l’opérateur de compétences Constructys. Cet accord remplace les précédentes dispositions conventionnelles et, d’après la FDMC,  « dessine un nouveau cadre où l’alternance est affichée comme étant une priorité. » Parmi les points forts misent en avant par l’organisation patronale, nous retrouvons :

Quatre points forts

-pour le tutorat : La durée est fixée à un jour et peut se dérouler à distance ; quant au tuteur, il reçoit une prime de 200 € bruts, par tutoré, dans le cadre des contrats de professionnalisation et PRO A.
-pour l’apprentissage : Mise en place d’un barème « apprentis » à compter du 1er septembre 2021. Et négociation à venir sur le maître d’apprentissage.
-pour le Compte personnel de formation (CPF) : Les périodes d’activité partielle sont assimilées à du temps de travail effectif pour la prise en en compte du calcul du CPF.
-pour le Conseil en évolution professionnelle (CEP) : Le salarié bénéficie d’un accompagnement réalisé pendant le temps de travail, limité à une journée  rémunéré, pour un projet en lien avec son activité et validé par l'employeur.

Commentaires

Formation professionnelle : accord entre la FDMC et quatre syndicats

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil