En direct

formation - Les métiers du bâtiment mis en scène

nathalie bougeard |  le 22/01/2010  |  Ille-et-VilaineApprentissage

Pour mieux faire connaître les métiers du bâtiment, les professionnels d'Ille-et-Vilaine ont conçu, il y a deux ans, un dispositif original. Baptisé « Bâtir en scène », le programme permet à des collégiens de classe de troisième, ayant choisi l'option « découverte » professionnelle, de créer un spectacle autour des métiers du bâtiment. « A raison de trois heures par semaine, les élèves suivent des cours de théâtre, rencontrent des chefs d'entreprise du bâtiment qui leur racontent leur parcours et l'intérêt de leur métier mais aussi des professionnels du spectacle.

En outre, les collégiens visitent également des chantiers, un centre de formation d'apprentis, etc. et assistent à des spectacles vivants », décrit Anne Auberger, chargée de mission à la FFB d'Ille-et-Vilaine. Cette année, 44 jeunes scolarisés dans trois établissements différents participent à l'opération.
« En 2008-2009, nous avions déjà participé à cette initiative. La compagnie de théâtre qui anime cela est très professionnelle et bien qu'il soit difficile d'estimer l'impact que ce projet a sur les jeunes, nous savons que c'est positif pour eux », estime Maryvonne Le Guével, proviseur adjoint du lycée Charles-Tillon à Rennes. Toutefois, en juin dernier, elle n'a noté aucune augmentation du nombre de jeunes s'inscrivant dans des filières « bâtiment ».
Remarqué au niveau national par le ministère de l'Education, « Bâtir en scène » a été présenté en novembre dernier à la commission « communication » de la FNB et au salon européen de l'éducation.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur