Formation : les apprentis du BTP prêts à relever le défi de l’innovation

D’après l’étude « Les jeunes et l’innovation dans le BTP », menée en novembre 2018 par Infopro Digital pour le CCCA-BTP, près de trois quarts des apprentis se projettent comme vecteurs de l’innovation dans le secteur. Le BIM, les objets connectés et l’impression 3D font à leur sens figure d’investissements prioritaires.

Partager
Formation : les apprentis du BTP prêts à relever le défi de l’innovation
Un casque de réalité virtuelle intégrant des données BIM. La maquette numérique est considérée comme prioritaire par les apprentis du secteur.

Les apprentis sont les ambassadeurs de l’innovation dans la construction. C’est l’un des principaux enseignements de l’enquête « Les jeunes et l’innovation dans le BTP » (1), réalisée à l’automne dernier par Infopro Digital pour le CCCA-BTP, et dévoilée le 15 janvier 2019 à l’occasion de la WinLab’ conférence organisée par le réseau de l’apprentissage sur ce thème. 71 % des apprentis estiment ainsi qu’il incombe à leur génération de porter l’innovation dans le BTP.

Des entreprises plus performantes grâce à l’innovation

« Les millennials sont les meilleurs vecteurs de transformation digitale pour les entreprises, commente Franck Le Nuellec, directeur du marketing, du développement et de l’innovation stratégique du CCCA-BTP. On se borne trop souvent, en particulier au sein des TPE et des PME, à envisager l’apprentissage comme un gain financier, avec la nécessité de former un jeune. Or, les millennials ont un rôle de premier plan à jouer pour accompagner ce changement de cap pour les entreprises. »


A ce jour, 56 % des apprentis déclarent être déjà formés aux objets connectés, 51 % aux outils de réalité virtuelle ou augmentée et aux robots, tandis que 39 % d’entre eux sont déjà initiés au BIM. Viennent ensuite l’impression 3D (31 %), et les drones (27 %). A ce titre, deux apprentis sur trois se disent satisfaits de la formation reçue en entreprise. On observe toutefois, sans surprise, que l’exigence des apprentis croît avec l’âge : on ne retrouve le même satisfecit « que » chez 54 % des apprenants âgés de 23 ans.

L’innovation au service de l’humain

Pour 37 % des jeunes sondés, forte de la mise en œuvre de l’innovation, l’entreprise formatrice serait en effet plus performante. Mais les apprentis identifient trois freins principaux à ce titre : des moyens financiers insuffisants (38 %), un manque de formation professionnelle adaptée (32 %), mais aussi un défaut d’information sur les techniques innovantes (31 %). Aux yeux des apprenants, les enjeux liés à l’innovation ne manquent pourtant pas dans l’entreprise.

A commencer par la réduction de la pénibilité (45 %), et une meilleure efficacité sur les chantiers (35 %). Autre apport de taille : améliorer la sécurité pour les salariés (33 %).


Les chantiers prioritaires en matière d’innovation ? En premier lieu, le BIM, répondent 37 % des apprentis interrogés, suivi de très près par les objets connectés (36 %) et l’impression 3D (32 %). Les apprenants citent aussi les outils de réalité virtuelle ou augmentée (24 %), les robots (21) %, mais également les drones (9 %), ou encore d’autres technologies comme l’exosquelette.

Pour bien utiliser l’innovation dans le secteur, 53 % des apprentis pensent avoir besoin de compétences manuelles, et 43 % d’ "autant de compétences numériques et digitales que de compétences manuelles". Seuls 7 % des jeunes sondés ne misent que sur les compétences numériques.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil