Formation : les apprentis du BTP prêts à relever le défi de l’innovation
D’après l’étude « Les jeunes et l’innovation dans le BTP », menée en novembre 2018 par Infopro Digital pour le CCCA-BTP, près de trois quarts des apprentis se projettent comme vecteurs de l’innovation dans le secteur. Le BIM, les objets connectés et l’impression 3D font à leur sens figure d’investissements prioritaires.
Caroline Gitton
Les apprentis sont les ambassadeurs de l’innovation dans la construction. C’est l’un des principaux enseignements de l’enquête « Les jeunes et l’innovation dans le BTP » (1), réalisée à l’automne dernier par Infopro Digital pour le CCCA-BTP, et dévoilée le 15 janvier 2019 à l’occasion de la WinLab’ conférence organisée par le réseau de l’apprentissage sur ce thème. 71 % des apprentis estiment ainsi qu’il incombe à leur génération de porter l’innovation dans le BTP.
Des entreprises plus performantes grâce à l’innovation
« Les millennials sont les meilleurs vecteurs de transformation digitale pour les entreprises, commente Franck Le Nuellec, directeur du marketing, du développement et de l’innovation stratégique du CCCA-BTP. On se borne trop souvent, en particulier au sein des TPE et des PME, à envisager l’apprentissage comme un gain financier, avec la nécessité de former un jeune. Or, les millennials ont un rôle de premier plan à jouer pour accompagner ce changement de cap pour les entreprises. »
A ce jour, 56 % des apprentis déclarent être déjà formés aux objets connectés, 51 % aux outils de réalité virtuelle ou augmentée et aux robots, tandis que 39 % d’entre eux sont déjà initiés au BIM. Viennent ensuite l’impression 3D (31 %), et les drones (27 %). A ce titre, deux apprentis sur trois se disent satisfaits de la formation reçue en entreprise. On observe toutefois, sans surprise, que l’exigence des apprentis croît avec l’âge : on ne retrouve le même satisfecit « que » chez 54 % des apprenants âgés de 23 ans.
L’innovation au service de l’humain
Pour 37 % des jeunes sondés, forte de la mise en œuvre de l’innovation, l’entreprise formatrice serait en effet plus performante. Mais les apprentis identifient trois freins principaux à ce titre : des moyens financiers insuffisants (38 %), un manque de formation professionnelle adaptée (32 %), mais aussi un défaut d’information sur les techniques innovantes (31 %). Aux yeux des apprenants, les enjeux liés à l’innovation ne manquent pourtant pas dans l’entreprise.
A commencer par la réduction de la pénibilité (45 %), et une meilleure efficacité sur les chantiers (35 %). Autre apport de taille : améliorer la sécurité pour les salariés (33 %).
Les chantiers prioritaires en matière d’innovation ? En premier lieu, le BIM, répondent 37 % des apprentis interrogés, suivi de très près par les objets connectés (36 %) et l’impression 3D (32 %). Les apprenants citent aussi les outils de réalité virtuelle ou augmentée (24 %), les robots (21) %, mais également les drones (9 %), ou encore d’autres technologies comme l’exosquelette.
Pour bien utiliser l’innovation dans le secteur, 53 % des apprentis pensent avoir besoin de compétences manuelles, et 43 % d’ "autant de compétences numériques et digitales que de compétences manuelles". Seuls 7 % des jeunes sondés ne misent que sur les compétences numériques.
Top 1000 des entreprises du BTP
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France
Je découvre le classementFormation : les apprentis du BTP prêts à relever le défi de l’innovation
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir