En direct

Formation : la prévention toujours en tête chez les artisans du BTP
La prévention, championne de la formation chez les artisans du BTP et du paysage. - © © Phovoir

Formation : la prévention toujours en tête chez les artisans du BTP

Caroline Gitton |  le 07/05/2020  |  PréventionFrance Artisans100 % eau et énergie 100 % gros œuvre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Prévention
Formation BTP
France
Artisans
100 % eau et énergie
100 % gros œuvre
100 % second œuvre
Valider

D’après une étude menée notamment par la Capeb et l’OPPBTP, la prévention demeure au cœur des efforts de formation des artisans du secteur. Les sessions concernant l’électricité, la conduite d’engins ou encore le travail en hauteur restent les plus suivies.

Les entreprises artisanales du BTP ont concentré, en 2018, la majeure partie de leurs efforts de formation sur la santé et la sécurité au travail (55 %).

C’est ce qui ressort de la septième édition de l’Observatoire national des formations à la prévention suivies dans les entreprises artisanales du BTP. Une étude menée par la Capeb, l’OPPBTP, la Chambre nationale de l'artisanat, des travaux publics et paysagistes (CNATP) et l’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (IRIS-ST).


Quelque 82 700 actifs du BTP et du paysage ont ainsi été formés à la prévention cette année-là. En tête, le risque électrique, qui enregistre une hausse de 58% par rapport à 2017. Un progrès qui semble dû, pour partie, à la mise en place au 1er janvier 2018 de l’obligation, pour les personnes travaillant à proximité de réseaux aériens et enterrés, d’être formées et de détenir l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR). Sont également concernés la conduite d’engins (+ 11 %), le travail en hauteur (+13%) et le secourisme (+12%).

Développer la réalité virtuelle et la réalité augmentée


La sinistralité dans le secteur semble refléter les chiffres de la formation. L’étude met ainsi en relief « un écart entre la principale cause des accidents survenus et les thématiques de sécurité suivies par les professionnels ».

En effet, alors que les manutentions manuelles constituent la première cause d’accidents du travail, la formation à ce risque représente seulement 1% des modules suivis. D’où la nécessité, pour les auteurs de l’étude, de poursuivre les efforts de sensibilisation sur cette thématique, ainsi que sur celle des troubles musuclo-squelettiques (TMS), première cause de maladies professionnelles dans la construction.

Autres enseignements : la formation continue, dans son ensemble, a augmenté de 12% par rapport à l’année précédente, tandis le suivi de sessions sur la gestion a bondi de 30%.

Cette septième édition de l’Observatoire national des formations à la prévention offre l’occasion de dégager des pistes de progrès. En premier lieu, proposer aux artisans du secteur des sessions faciles d’accès, et adaptées à leur métier et à la taille de leur entreprise.

Mais aussi multiplier les formations en réalité virtuelle et en réalité augmentée, qui suscitent une appétence chez les chefs d’entreprises artisanales, et poursuivre le développement des formations numériques.

Pour répondre à ces nouveaux besoins, l’OPPBTP propose des modules gratuits téléchargeables sur diverses thématiques chantier, comme le port du harnais ou le travail à proximité de réseaux, qui peuvent servir de supports pour animer des points sécurité avec les compagnons.

Commentaires

Formation : la prévention toujours en tête chez les artisans du BTP

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur