En direct

Formation L'Aproba Nord-Est forme des dirigeants d'envergure

le 09/05/1997  |  Apprentissage BTPFormation continueEntreprisesManagementCommunication

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Apprentissage BTP
Formation continue
Entreprises
Management
Communication
Droit du travail
France entière
Marne
Immobilier
Réglementation
Valider

-Un cycle « direction d'entreprise BTP » sur deux ans. -Plus de 500 dirigeants déjà formés.

Sous la houlette de la Fédération nationale du bâtiment, l'Aproba (Association pour la promotion des entreprises du bâtiment) a été créée dans la mouvance du plan Marshall, il y a vingt ans, bien avant la loi sur la formation continue.

Répartie à l'origine dans les vingt-deux régions, au sein des fédérations régionales du BTP, l'association a compté jusqu'à 80 ingénieurs conseils. Seule, la structure champardennaise a survécu à la non-reconduction des financements, en 1980, grâce à l'opiniâtreté d'Alain Sionneau - alors président de la fédération marnaise du BTP... et qui fut parmi les premiers stagiaires - et de Daniel Bochet, son directeur.

Aujourd'hui, l'Aproba Nord-Est peut s'enorgueillir de l'impact de ses formations et particulièrement de son cycle « direction d'entreprise bâtiment et travaux publics ».

La première promotion, en 1980, distingua trois entrepreneurs aujourd'hui présidents d'organisations professionnelles : Alain Sionneau, président de la Fédération nationale du bâtiment, Pierre Possémé, président de l'Union nationale de la maçonnerie, vice-président de la FNB et président du conseil des professions, Gérard Agnésina, président de l'Union nationale des menuisiers et président actuel de l'Aproba

Des anciens stagiaires de marque

Interrogé sur les ingrédients d'une telle réussite, Daniel Bochet fait valoir, au-delà de la spécificité professionnelle du cycle, la vision d'ensemble de la gestion acquise par les stagiaires, de formation technique pour la plupart d'entre eux. « Pour progresser, il faut accepter de se remettre en cause », estime-t-il cependant, en amont de la découverte des nouvelles techniques de gestion et de management. Les formateurs de l'Aproba, ingénieurs praticiens de l'entreprise du BTP, engagent « à prendre régulièrement du recul pour mieux analyser, à déléguer, à assurer le long terme, et non le quotidien, à échanger de manière constructive avec son environnement... ».

Le cycle « direction d'entreprise BTP », échelonné sur deux ans, à raison de deux jours par mois, se déroule en résidentiel, condition sine qua non d'échanges fructueux et durables.

Depuis 15 ans, plus de 500 dirigeants se sont imprégnés des méthodes en constante évolution pour tenir compte des exigences du marché. Management, gestion du temps, qualité et utilisation de l'outil informatique accompagnent la démarche. Objectif : « se connaître et se situer, pour agir ». Un brassage d'idées qui se révèle pertinent, particulièrement pour les jeunes et futurs dirigeants.

En étroite collaboration avec les fédérations professionnelles et les AREF BTP implantées dans le nord-est (Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Bourgogne, Alsace) l'Aproba Nord-Est a su additionner ses formations pour offrir toute une gamme d'actions spécifiques à l'encadrement du BTP, du compagnon au dirigeant, jusqu'à concevoir, en partenariat avec l'EPI et sous l'égide de la FNB, l'Ecole supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment, créée en mars 1994, opérant à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Satisfecit pour l'Aproba : après enquête, 86 % des stagiaires estiment que la formation a été positive. Pour 11 %, elle est très positive. Seuls 3 % la considèrent sans effet.

Contact : Aproba Nord-Est, CRBTPNE, 21, rue Andrieux, 51100 Reims.Tél. : 03. 26. 48. 42. 05. Télécopie : 03. 26. 47. 78. 71. L'Aproba Nord-Est a su additionner ses formations pour offrir toute une gamme d'actions spécifiques à l'encadrement du BTP.

GRAPHIQUE : Répartition des cylcles de formation

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur