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Formation - Ineo arme ses troupes pour l'efficacité énergétique

JULIEN BEIDELER |  le 15/01/2010  |  EnergieEntreprisesTechniqueEfficacité énergétiqueEnergies renouvelables

«Etre une entreprise de professionnels de l'efficacité énergétique. » Tel est l'engagement n° 1 affiché par Ineo, filiale de GDF-Suez Energie Services, pour accompagner ses clients vers une meilleure maîtrise de l'énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

Objectif louable qui nécessite, à l'échelle d'un groupe qui rassemble 14 500 collaborateurs répartis sur 300 implantations, un programme conséquent de formation des salariés. D'abord, 200 cadres (ingénieurs de bureaux d'études, directeurs d'agences et collaborateurs volontaires) ont été formés aux nouveaux outils de diagnostic, d'études et de chiffrage ainsi qu'aux innovations en matière d'économies d'énergie. « Ces 200 personnes sont devenues nos ''experts référents'', détaille Sabine Lunel-Suzanne, responsable de la formation dans le groupe. A leur tour, ils ont assuré la formation de 3 000 collaborateurs : ingénieurs d'affaires, ingénieurs d'études, conducteurs de travaux, chefs de chantier. » Le programme s'appuie sur un module générique dédié à la performance énergétique complété par douze modules spécifiques à chaque métier.
« Il ne s'agit pas de révolutionner nos pratiques, tempère Vincent Bryant, directeur du programme efficacité énergétique. L'objectif est de systématiser la proposition d'écosolutions à nos clients. Examiner les solutions techniques sous l'angle du carbone amène à dimensionner les installations par rapport aux besoins réels alors que jusqu'à aujourd'hui, la tendance était plutôt au surdimensionnement. »

Mobiliser tous les salariés

Parallèlement, les 14 500 collaborateurs du groupe ont été sensibilisés à cette thématique via une vaste campagne de communication interne. « Une telle opération est très mobilisatrice car elle concerne tous les salariés de l'entreprise. Chacun, quelle que soit sa tâche, est en mesure d'apporter sa pierre à l'édifice », estime Vincent Bryant. Au final, ces initiatives - en même temps qu'un effort particulier sur la promotion des énergies renouvelables - doivent permettre à Inéo de réduire l'impact carbone induit par ses prestations de 100 000 tonnes équivalent COpar an. Ce qui représente 7 % des émissions annuelles comptabilisées. Un objectif raisonnable. « N'oublions pas que c'est un jeu qui se joue à deux. Il faut que nos clients soient réceptifs et acceptent nos variantes. » -

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