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Formation Hammel ouvre son école de vente

CHRISTIANE WANAVERBECQ |  le 18/09/2008

Hammel, le fabricant de robinets installé à Marsac-sur-l’Isle (Dordogne), vient de créer sa propre école de vente. Opérationnelle depuis le 7 juillet, elle propose une formation de neuf mois à huit stagiaires. Recrutés en contrat de professionnalisation et rémunérés à 80 % du Smic pendant la durée du stage, ils sont destinés à intégrer l’équipe de la cinquantaine de commerciaux du groupe. L’objectif consiste à former en interne des futurs cadres commerciaux en les immergeant dans les réalités d’une entreprise en plein développement et leader en France sur de nombreux produits en vente directe aux installateurs.

Accompagner la diversification de l’entreprise

La nouvelle force de vente doit notamment accompagner la diversification d’Hammel vers les nouveaux métiers des énergies renouvelables et de la balnéothérapie. « Nous nous adressons à trois types de candidats. Cette école peut servir d’ascenseur social au sein même de la société, par exemple en permettant à un magasinier de se lancer dans la voie commerciale. Elle peut aussi intéresser des jeunes en fin de formation dans les métiers du commerce, mais qui ne se sentent pas prêts à se lancer tout de suite sur le marché du travail. Elle s’adresse enfin à des jeunes, motivés mais qui n’ont pas forcément fait d’études », explique David Hammel, directeur de l’entreprise.

Le groupe familial de 260 salariés, issu d’une modeste quincaillerie créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, investit 4 à 5 % de la masse salariale dans la formation. Pour recruter la première promotion, Hammel a notamment eu recours à la parution d’annonces dans la presse locale demandant aux candidats intéressés d’adresser un CV et une lettre de motivation. La formation réalisée en partenariat avec Gifco, un organisme de formation de la chambre de commerce et d’industrie de la Gironde, se fait en deux temps. La partie pratique a commencé en juillet par une période de découverte avec présentation des services par les différents directeurs. La partie théorique, délivrée en interne dans une salle de classe spécialement aménagée dans les locaux du siège de l’entreprise, débutera en septembre. Elle consiste à dispenser des cours sur les techniques de vente, l’entretien commercial ou la gestion d’un portefeuille de clients : « Ils apprendront non seulement à maîtriser les techniques de vente, à connaître notre gamme de produits et le profil de nos clients, mais aussi à partager les valeurs et la culture de l’entreprise », précise David Hammel.

PHOTO - GEST 69 HAMMEL.eps
PHOTO - GEST 69 HAMMEL.eps

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