En direct

Formation en alternance Réactiver le contrat d'orientation

DOMINIQUE LE ROUX |  le 07/03/1997  |  Apprentissage BTPFormation continueEntreprisesHygièneImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Apprentissage BTP
Formation continue
Entreprises
Hygiène
Immobilier
Valider

-Les partenaires sociaux ont signé le 26 février 1997 un avenant modifiant le contrat d'orientation (1), un contrat marginal dans le BTP.

Sans enthousiasme, les partenaires sociaux (CGT exceptée) ont tenté de redonner vie au contrat d'orientation, le parent pauvre des contrats d'insertion en alternance. L'an passé, 400 contrats d'orientation ont été signés dans le BTP (420 en 1995). « Le contrat d'orientation, stipule l'accord, a pour objet de favoriser par une première expérience professionnelle en entreprise et par l'élaboration d'un projet professionnel, l'orientation active des jeunes rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle ».

Ouvrir le contrat d'adaptation aux jeunes expatriés

Deux publics sont visés. Les jeunes de moins de 22 ans n'ayant pas achevé un second cycle de l'enseignement technologique ou professionnelle pourront bénéficier d'un contrat d'une durée de neuf mois (six mois auparavant) non renouvelable. Les partenaires sociaux ouvrent par ailleurs, pour une durée de six mois maximum, le contrat aux jeunes de moins de 25 ans titulaires d'un diplôme de l'enseignement général de niveau IV (baccalauréat sauf bac-pro) ou d'un diplôme de niveau III (bac + 2) et ayant abandonné leurs études supérieures. Le contrat d'orientation doit comporter des actions de formation d'une durée égale à 25 % de la durée du contrat pour le premier public, à 20 % pour le second. A cet effet, une convention est conclue entre l'entreprise et un organisme de formation. 75 % de la durée de la formation doit être au minimum réalisée en centre.

Comme il était convenu lors du sommet sur l'emploi des jeunes, patronat et syndicats doivent entamer des discussions pour ouvrir le contrat d'adaptation aux jeunes expatriés. Le CNPF devait envoyer un projet d'accord cette semaine aux organisations syndicales.

(1) Accord publié dans les cahiers détachables de ce numéro.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur