Formation-débat : les déchets du BTP sont les ressources de demain
Partant du principe que les déchets de chantier constituent une ressource future, la société Recovering et le cabinet Enckell Avocats organisent une matinée de formation sur ce thème le 6 février 2014, à Paris.
J. Nicolas
Prise de conscience de la rareté des ressources, augmentation du coût des matières premières, accumulation des déchets dans les centres d’enfouissement… « la gestion des déchets, en particulier ceux de chantier entrent dans une nouvelle ère », estime Jean-Yves Burgy, gérant de Recovering, société de conseil spécialisée dans la mise en place de filière de recyclage. D’autant plus avec la Directive cadre 2008/98/EC qui favorise le réemploi et fixe un objectif de valorisation de 70 % pour les déchets non dangereux du BTP.
Dans ce contexte, les maîtres d’ouvrages publics et privés ainsi que les entreprises du secteur du BTP ont un rôle à jouer. D’autant plus que les filières de valorisation disposent d’un fort potentiel de développement et représentent de réelles opportunités pour réduire l’impact environnemental des opérations d’aménagement. C’est pourquoi Recovering organise en partenariat avec le cabinet Enckell Avocat une matinée de formation-débat d’actualité. Il s’agira d’analyser la faisabilité des projets au regard du cadre juridique et de ses évolutions prochaines.
Les objectifs de la formation sont :
- Connaître et comprendre le contexte et les modalités de la prévention et de la gestion des déchets de chantiers du bâtiment et des TP.
- Connaître les principales filières de valorisation des déchets du BTP et celles en développement.
- Connaître les enjeux réglementaires de la gestion des déchets issus de l’utilisation des matériaux de construction et de déconstruction des ouvrages.
- Fixer des objectifs dans les prescriptions environnementales des cahiers des charges dans les marchés publics et privés.
- Comprendre la portée juridique des prescriptions environnementales et les conséquences en cas de litiges.
Informations pratiques
La matinée se tiendra jeudi 6 février 2014, de 9h à 12h30, au cabinet Enckell Avocats, 250 rue Saint Jacques, 75005 Paris. Le nombre de places étant limitée, l’inscription est obligatoire. Tarif : 300 euros HT/personne.
Liens utiles
Top 1000 des entreprises du BTP
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France
Je découvre le classementFormation-débat : les déchets du BTP sont les ressources de demain
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir