En direct

Formation : convention entre la CAPEB et le rectorat de Versailles

VERONIQUE DE JACQUELOT |  le 04/06/1999  |  Seine-et-MarneApprentissage BTPFrance ParisHauts-de-Seine

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Seine-et-Marne
Apprentissage BTP
France
Paris
Hauts-de-Seine
Seine-Saint-Denis
Val-de-Marne
Essonne
Val-d'Oise
Formation continue
Education
Artisans
Yvelines
Valider

Pour promouvoir les métiers du bâtiment auprès des jeunes, la CAPEB a signé dès 1992 un accord-cadre de coopération avec l'Education nationale. Celui-ci s'est concrétisé par trois conventions liant les trois rectorats des académies de l'Ile-de-France et les artisans du bâtiment. Christian Forestier, recteur de l'académie de Versailles, Jean Lefèvre, président de la CAPEB Paris et petite couronne, et Louis Nicolas, président de la CAPEB grande couronne, se sont engagés dans une deuxième convention de coopération pour assurer une meilleure adéquation entre la formation et les besoins des entreprises et faciliter l'insertion professionnelle et sociale des jeunes. Les actions portent sur l'orientation professionnelle, la formation par alternance et la formation continue.

Cofinancement. Pour l'orientation, la CAPEB poursuivra les « ateliers » du mercredi mis en place à l'intention des élèves du CM1 à la 5e et, fait nouveau, proposera des « chantiers de la vie » à leurs aînés (4e-3e), avec la collaboration de la Sema (Société d'encouragement aux métiers d'art), pour mettre en avant les savoir-faire traditionnels alliés à l'innovation technique. Il est prévu d'y associer les lycées professionnels et centres de formation d'apprentis pour évaluer l'impact.

Pour la formation par alternance, l'accueil en entreprise des élèves est organisé, comme la formation de « tuteurs » et la participation des professionnels aux jurys d'examen. Enfin, pour la formation continue des programmes spécifiques aux petites entreprises sont prévus. Pour se faire, le rectorat et la CAPEB mobiliseront leurs réseaux de formation.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil