En direct

Formation continue Un réseau au service des entreprises artisanales

jean-jacques talpin |  le 06/06/1997  |  Apprentissage BTPFrance entièreFormation continueArtisans

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Apprentissage BTP
France entière
Formation continue
Artisans
Valider

-Les grands organismes de formation continue s'associent dans la région Centre pour offrir un meilleur service à partir d'une même méthodologie.

L'artisanat du bâtiment s'ouvre lentement à la formation professionnelle continue. Mais l'heure n'est plus à la « concurrence stérile » entre organismes de formation qui n'ont plus les moyens de lancer à tout va de nouvelles formations pour conquérir de nouveaux clients. C'est pourquoi les principaux intervenants régionaux, publics et privés, ont décidé de se constituer en réseau en signant une charte de coopération valable pour les deux prochaines années. Ce réseau veut d'abord mieux répondre aux besoins des entreprises et leur offrir un service plus complet à partir d'une démarche commune.

C'est ainsi que les organismes formateurs vont tous adopter la méthodologie de « Format Carré », démarche mise en oeuvre par le Fafsab (1) à partir d'une convention signée par la FNB et la CAPEB avec les ministères chargés de la formation professionnelle, de l'équipement et de l'artisanat. « Format Carré » est un outil qui permet en particulier d'appréhender les besoins de formation de l'entreprise artisanale et de dégager des priorités afin de mettre sur pied un plan de formation personnalisé.

Les professionnels de la formation vont d'abord suivre des stages d'initiation à « Format Carré » (le premier vient de se tenir au CFA de Saint-Pierre-des-Corps) avant d'aller le proposer dans les entreprises. Ce langage commun entre tous les formateurs permettra ensuite d'orienter l'entreprise vers la meilleure formation : chaque organisme pourra ainsi éventuellement orienter l'artisan vers un organisme « concurrent ».

Rationaliser l'offre

L'objectif n'est certes pas de « neutraliser la concurrence » entre organismes de formation mais d'éviter un gâchis en ouvrant des formations concurrentes : « Faut-il, s'interroge Alain le Guernec, délégué régional à la formation, démultiplier les outils au risque de mobiliser trop d'investissements qu'il faudra actualiser et justifier après coup ? Nous disons non ! ». D'ailleurs un comité de pilotage du réseau permettra de « rationaliser l'offre » « dans un souci de cohérence et de complémentarité » et donc de créer de nouvelles formations véritablement adaptées aux besoins des artisans et de leurs salariés.

Les 11 500 entreprises artisanales du bâtiment de la région (avec 16 000 salariés) bénéficieront désormais d'un interlocuteur unique et d'un langage commun entre tous les intervenants : autant d'atouts pour que l'artisanat s'ouvre encore plus largement à la formation continue.

(1) Organisme paritaire collecteur agréé pour les entreprises de moins de 10 salariés du BTP.

PHOTO : Alain le Guernec, délégué régional à la formation : « Faut-il démultiplier les outils au risque de mobiliser trop d'investissement qu'il faudra actualiser et justifier après coup ? »

Les signataires de la convention

Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA),

Association ouvrière des compagnons du devoir du tour de France et Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment,

Délégation académique à la formation continue (Dafco, ministère de l'Education nationale))

ERL/GDA (c'est-à-dire les relais régionaux et départementaux du CCCA

Fédération régionale du BTP.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur