En direct

Formation : comment le CCCA-BTP veut encourager l’innovation dans le BTP

Caroline Gitton |  le 07/06/2018  |  Apprentissage BTPERPSantéEntreprisesInnovation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation BTP
Apprentissage BTP
ERP
Santé
Entreprises
Innovation
Travaux sans tranchée
Paris
Technique
Bâtiment
Valider

La première édition du challenge d’idées Winnov, initiée par le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), s’est déroulée à Paris le 5 juin. Cinq lauréats ont  été distingués pour leur projet innovant sur les thèmes des nouveaux services proposés par les CFA du secteur, ou de la santé et la sécurité au travail.

Faire émerger des idées novatrices au sein du réseau de l’apprentissage BTP, mais aussi les développer en projets concrets. Telle est l’ambition du challenge Winnov’ crée par le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), et dont le jury national s’est tenu à Paris, le 5 juin. L’impulsion de ce programme provenait de Transform’BTP, le plan stratégique des talents et des excellences du CCCA-BTP, défini en 2017, qui place ainsi l’innovation au cœur de ses axes stratégiques.

Le concours, lancé à l’automne dernier en partenariat avec l’OPPBTP, l’organisme professionnel de prévention du secteur, était notamment ouvert aux collaborateurs des CFA, aux entreprises du BTP, mais aussi aux partenaires professionnels de l’apprentissage du secteur.

Dix projets ont ainsi été sélectionnés, parmi les catégories de la pédagogie de demain, des nouveaux services proposés par les CFA du BTP, du sourcing des clients, et de l’orientation, la santé et sécurité au travail.

Visites virtuelles de CFA

Parmi les idées récompensées par le jury figurent la création, avec les apprentis, d’une partie de la maquette BIM, afin de donner du sens au projet, mais aussi la désignation d’un « apprenti référent sécurité » en atelier, au sein de chaque section des  CFA.

Autre projet distingué : la réalisation d’une visite virtuelle des CFA, et la création d’un chatbot (discussion avec un robot en langage naturel) permettant aux jeunes et aux entreprises d’interagir avec le CFA de manière numérique, sans se déplacer, à l’aide de smartphones ou d’ordinateurs. Un projet qui s’adresse en priorité aux jeunes de 15 à 30 ans désireux de suivre une formation dans le secteur.

Mais le CCCA-BTP ne s’arrête pas là puisqu’il a lancé, à l’occasion de l’évènement du 5 juin, l’accélérateur de projets innovants WinLab’, qui vise à rassembler l’ensemble des initiatives du réseau de l’apprentissage du secteur.

Commentaires

Formation : comment le CCCA-BTP veut encourager l’innovation dans le BTP

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur