"Forêts de Notre-Dame": l’appel de Vincent Mayot

Réserver l’emprise de Notre-Dame à la nature, dans chacune des 36 000 communes de France : le paysagiste Vincent Mayot lance l’idée, relayée et amplifiée par Gilles Clément, son ancien professeur à l’école du paysage de Versailles.

Partager
Vincent Mayot appelle les communes de France à réserver à la nature une emprise égale à celle de Notre-Dame de Paris.

Le projet des « Forêts de Notre-Dame » part en campagne dans les communes de France : sous cet intitulé, le paysagiste bourguignon Vincent Mayot a dessiné le périmètre de la nef de Notre-Dame de Paris, coiffée jusqu’au 15 avril dernier d’une charpente connue sous le nom de forêt.

Pour marquer l’après incendie, « ce moment particulier de notre histoire », le concepteur propose de laisser la nature et le temps opérer leur travail de régénération, pour constituer un réservoir de biodiversité de 36 000 fois 6000 m², soit une mosaïque de 216 km² de forêts primaires, témoins de l’anthropocène.

Poètes

Vincent Mayot et Leila Toususaint, cogérants de l'agence de paysage éponyme à Dijon

« Vincent Mayot est un vrai poète, chose rare ! », s’exclame Gilles Clément, interrogé sur l’initiative de son ancien élève, devenu cogérant de l’agence Toussaint & Mayot à Dijon et Paysagiste conseil de l’Etat dans le Territoire-de-Belfort. Le professeur n’est pas prêt d’oublier la soutenance du mémoire de Vincent Mayot sur le vent et le paysage, en 1998.

« Il a prélevé des graines d'érables (les samares), les a peintes en rouge, puis il est monté à la Tour Eiffel et il les a jetées. Elles ont tourbillonné, ce sont des sortes d'hélices d'hélicoptères. Ensuite il est allé voir où elles avaient atterri. Ce travail portait sur la puissance du vent dans le voyage des plantes, sujet important et crucial aujourd'hui ».

Une serre enivrante

Heureux de relayer une idée qui contribue à « conjurer le mauvais sort des incendies », Gilles Clément ajoute sa propre proposition : « Je ferais volontiers une serre de Notre-Dame, la plus grande de Paris, avec des arbres et des lianes profitant de cette lumière (enfin venue), pour faire pousser de la vigne destinée au vin de messe ».

Des visions oniriques de Vincent Mayot et Gilles Clément, retenons le sourire, comme outil des paysages de la résilience.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Second oeuvre

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil