En direct

ForCity modélise la ville pour dimensionner les projets
PHOTO - 13633_830130_k2_k1_1953581.jpg - © FORCITY

ForCity modélise la ville pour dimensionner les projets

EMMANUELLE N'HAUX |  le 22/06/2018  | 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Numérique
Valider

Anticiper les évolutions de la ville pour mieux planifier des projets complexes à court, moyen ou long termes, tel est l'ADN de ForCity, start-up lyonnaise fondée début 2014 par François Grosse et Thomas Lagier, deux ex-cadres de Veolia. « Nous développons des outils d'aide à la décision en direction des collectivités, des aménageurs et des opérateurs urbains privés », précise Thomas Lagier. Comment ? Grâce à une plate-forme numérique de simulation. Infrastructures, bâtiments, flux… toutes les caractéristiques d'un territoire sont modélisées pour permettre aux acteurs locaux de prévoir l'implantation de bureaux ou encore de planifier leurs projets dans les domaines des réseaux de chaleur, de l'eau potable, des déchets. « L'utilisateur de la plate-forme peut ajuster lui-même les différentes variables et examiner comment chaque scénario impacterait le territoire et son activité sur les cinq, dix ou vingt prochaines années », ajoute le dirigeant. La start-up compte une dizaine de métropoles et au moins autant de grandes entreprises privées parmi ses clients.

Une levée de fonds à 8 M€. Fort d'un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros pour une centaine de salariés, la start-up a fait du chemin depuis sa création ! Elle vient de boucler sa première levée de fonds d'un montant de 8 millions d'euros. « Nous pourrons ainsi industrialiser nos solutions et structurer notre développement à l'international », explique Thomas Lagier.

D'autres projets sont également en préparation. En début d'année prochaine, ForCity proposera une série d'applications SaaS dans le domaine de l'aménagement urbain. La première, « Urban Eco », permettra de modéliser le développement économique sur un territoire donné. La deuxième, « Urban Planning », mesurera l'impact du développement d'un quartier en termes d'accessibilité, de qualité de vie, etc. Quant à l'application « Urban Facilities », elle permettra aux acteurs publics d'affiner leurs besoins d'équipements liés au développement de la ville.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur