En direct

Fontenay-aux-Roses une page architecturale sur les murs du CEA

le 06/03/1998  |  Hauts-de-SeineFrance entièreEnergieArchitectureMaîtrise d'œuvre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Hauts-de-Seine
France entière
Energie
Architecture
Maîtrise d'œuvre
Professionnels
Valider

Depuis la mi-janvier, deux grandes bâches se déploient sur la façade principale d'un des bâtiments du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), partiellement détruit lors d'un incendie en juin 1996 (1). Sur la première, on peut découvrir les « villas blanches » de Le Corbusier et le contexte socioculturel des années 20.

La seconde, consacrée aux années 30, présente les architectes Beaudouin et Lods et leur école de plein air à Suresnes. Ces « pages d'histoire d'architecture » ont été conçues et réalisées par le conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE) des Hauts-de-Seine pour sensibiliser le public à la problématique de l'architecture moderne, et leur présenter les grands créateurs qui, au XXe siècle, ont enrichi le patrimonial architectural départemental. Cette série, baptisée « Mémoire d'architectures », comporte trois autres volets : les années 40, avec Jean Prouvé et ses maisons industrialisées de Meudon ; la décennie 50, marquée par la construction du Cnit à La Défense, et les années 60 qui ont vu la réalisation, à Clamart, d'une bibliothèque réservée aux enfants, conçue par Renaudie, Riboulet, Thurnauer et Véret. Chaque page retrace l'environnement culturel de l'époque.

Le principe retenu par le CAUE 92 est d'apposer ces bâches sur les murs pignons d'HLM ou de bâtiments publics, et de les faire régulièrement « tourner ». Les années 40 sont actuellement exposées à Boulogne-Billancourt, au square de l'Avre, sur un bâtiment de l'OPDHLM 92, et la décennie 60 s'affiche sur les murs de la SA d'HLM AP, à Villeneuve-la-Garenne.

(1) Aucune décision n'a été prise concernant la restructuration du bâtiment. L'an dernier, elle a fait l'objet d'un concours d'architecture, remporté par Franck Hammoutène.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur