En direct

Fondeville, un siècle et de nouvelles ambitions

J. L. |  le 19/11/2010  |  Pyrénées-OrientalesCollectivités localesHérault

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Pyrénées-Orientales
Collectivités locales
Hérault
Valider
Pyrénées-Orientales -

«Notre histoire est celle d’une entreprise qui est née dans une vallée, a participé à son aménagement, puis a été amenée à s’étendre territorialement une fois cet équipement terminé. » Raymond Fondeville, qui codirige avec sa sœur Marie-Françoise la SAS François Fondeville, résume ainsi la trajectoire de l’entreprise fondée en 1910 à Ria (Pyrénées-Orientales) par son grand-père, Raymond. En un siècle d’existence et trois générations de dirigeants, Fondeville a marqué de son empreinte le paysage roussillonnais. Du barrage de Vinça au lycée Rosa-Luxemburg, en passant par le four solaire d’Odeillo et le palais des congrès de Perpignan — où elle a célébré le 18 novembre son centième anniversaire —, la PME familiale a participé à la plupart des grands chantiers du département.

Présente depuis dix ans à Montpellier, elle figure parmi les rares indépendants du BTP à dimension régionale, avec un chiffre d’affaires de 105 millions d’euros et 430 salariés. Elle a franchi un nouveau cap en signant un contrat de partenariat pour la construction du théâtre de l’Archipel, à Perpignan, le premier équipement culturel réalisé en PPP. Plus récemment, elle a emporté la conception-réalisation du nouvel hôpital de Carcassonne, face à Bouygues, Eiffage et Vinci. « Les opérations importantes seront de plus en plus souvent dévolues par des procédures de ce type, observe Raymond Fondeville. Il nous a paru naturel de nous organiser pour y répondre et d’en faire l’un de nos axes de développement. Nous ne nous interdisons rien au niveau national, notamment dans le domaine de la santé. » La faible taille de l’entreprise par rapport aux majors du secteur ? « Elle ne présente aucun désavantage. Nous avons l’habitude de travailler en groupement. »

Orientation vers les PPP

L’orientation vers les PPP et la conception-réalisation s’inscrit dans la stratégie mise en place dès 2007 par Fondeville pour amortir les effets de la crise. Plusieurs décisions avaient alors été prises : relance de l’activité génie civil et ouvrages d’art ; diversification géographique ; extension à l’ensemble du territoire méditerranéen de l’activité promotion, confiée à Jean-Noël Léon, ex-directeur Provence d’Icade Promotion Logement.
Ces mesures ont permis à l’entreprise de stabiliser son chiffre d’affaires entre 2008 et 2010. « Notre objectif est de pérenniser l’affaire sur le long terme, commente Raymond Fondeville. Cela implique que soyons capables en permanence d’innover et de nous remettre en question... »

PHOTO - 391580.BR.jpg
PHOTO - 391580.BR.jpg - © N.Hautemanière/LE MONITEUR
Fondeville reprend Py

Le groupe Fondeville a récemment pris le contrôle de Py, une entreprise perpignanaise de 40 salariés, spécialisée dans la restauration de monuments historiques. « Le dirigeant, François Py, souhaitait prendre du recul, explique Raymond Fondeville. L’entreprise avait un parcours proche du nôtre, elle était bien gérée. Nous avons trouvé un vrai intérêt à ce rapprochement qui nous offre une possibilité de diversification. » Cette opération de croissance externe n’en annonce pas forcément d’autres. « Nous avons une stratégie d’opportunités, précise Raymond Fondeville. Notre objectif n’est pas le développement mais la pérennité de l’entreprise. »

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur