Logement

Foncier solidaire : les HLM d’Ile-de-France entrent dans la danse

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Logement social - Manifestations culturelles

L’union régionale des coopératives HLM d’Ile-de-France compte boucler d’ici le mois de mai la création de son organisme de foncier solidaire (OFS). Dans un premier temps, l’OFS porterait 80 logements pour arriver rapidement à un rythme de 300 logements par an.

Après Lille, c’est au tour du territoire francilien de se lancer dans l’aventure des organismes de foncier solidaire (OFS). Le projet est porté par les Coop’Hlm d’Ile‐de-France, qui ont décidé vendredi 24 mars de lancer le processus de création d’un organisme de foncier solidaire (OFS), fait savoir l’union régionale des coopératives (Urcoop) HLM d’Ile-de-France.

Rappelons qu’un OFS permet de dissocier la propriété du bâti et du sol, grâce au bail réel solidaire, pour proposer des logements sociaux (à acquérir ou à louer) moins cher.

Une fois créé, cet OFS pourrait permettre de « construire une cinquantaine de logements en accession et trente en habitat participatif dans les communes de Montreuil (93), Ivry-sur-Seine (94) et Malakoff (92), indique-t-on à l’Union. L’Urcoop tiendra prochainement un groupe de travail pour avancer concrètement sur ce sujet. L’objectif serait d’avoir si possible environ 300 logements par an. »

Cet OFS sera constitué sous la forme d’une coopérative (SCIC) dont la gouvernance regroupera des Coop’Hlm, des collectivités locales, des habitants, des personnes morales et des personnalités qualifiées.

Une nouvelle assemblée générale de l’Urcoop sera convoquée le 5 mai 2017 avec pour objectif de valider les statuts de l’OFS, sa gouvernance et son modèle économique. Une demande d’agréments sera ensuite déposée auprès des pouvoirs publics

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X