Foncier public : François Hollande à Caen pour une cession symbolique

Nicolas Guillon |  le 17/05/2013  |  Administration BâtimentEtatSécurité et protection de la santéCalvados

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Administration
Bâtiment
Etat
Sécurité et protection de la santé
Calvados
France entière
Réglementation
Technique
Equipement
Valider

Au lendemain de sa conférence de presse semestrielle, le Président de la République s’est rendu vendredi 17 mai à Caen, pour y signer l’acte de cession d’une ancienne gendarmerie de l’Etat à la Ville. Une première dans la mandature et un signe qui a valeur de symbole pour la mise en œuvre des réformes engagées dans le secteur du logement depuis le début de son quinquennat.

C’était un engagement de campagne du candidat Hollande : la cession de biens immobiliers de l’Etat aux communes afin de favoriser la construction de logements sociaux. Le chef de l’Etat était à Caen, vendredi 17 mai, en compagnie de Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement et de Bernard Cazeneuve, ministre délégué au Budget, en charge du Domaine, pour concrétiser une première opération : la cession à la ville de la caserne Martin, d’anciens locaux de gendarmerie, situés en plein centre, et inoccupés depuis deux ans. Contrairement à ce qui était initialement prévu au programme, et en raison du retard pris et peut-être aussi de la présence sur place d’une centaine de manifestants de "La manif pour tous", le Président n’a finalement pas visité le site et est allé directement à l'Hôtel de Ville assister à la signature de la convention de cession de la caserne par l'Etat à la ville.



Vente avec une forte décote

Le dispositif mis en place par le gouvernement permet à la ville de Caen de bénéficier d'une décote sur le prix de vente et d'acquérir ce site de 5 656 m2 pour un peu plus de 3 millions d'euros, alors que France Domaine l’avait évalué initialement à 5 millions d’euros. La municipalité projette d’y réaliser un programme de 157 logements, dont un tiers de logements sociaux. La caserne Martin entre dans le cadre de l'avenant à la convention signée avec l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), en tant que lieu de reconstruction d’une partie des logements démolis dans le quartier de la Grâce de Dieu. Une crèche de 60 berceaux doit également être aménagée, tandis que la création d’un pôle santé de professionnels libéraux est à l’étude.

La démarche volontariste de Caen soutenue

François Hollande et Cécile Duflot ont profité de ce déplacement à Caen pour visiter un chantier emblématique : la réhabilitation énergétique du quartier de la Folie Couvrechef, construit dans les années soixante-dix. 58 bâtiments, 730 logements et plus de 2 000 locataires sont concernés, ce qui fait de cette opération, conduite par le bailleur social Caen Habitat et réalisée par Quille (groupe Bouygues Construction), l’une des plus importantes de France. Démarrés à l’automne 2012, les travaux vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2014. 21 millions sont engagés par l’Etat, le Fonds européen de développement régional (Feder), la communauté d’agglomération Caen la mer, la ville de Caen et Caen Habitat.

Caen a initié depuis 2008 une politique très volontariste en matière de logement. A dix mois des élections municipales, cette deuxième visite dans la Calvados du Président Hollande depuis son arrivée à l’Elysée (il était venu une première fois le 6 juin 2012, pour la commémoration du Débarquement) apparaît comme un soutien affiché au maire (PS) de la ville, Philippe Duron.

Commentaires

Foncier public : François Hollande à Caen pour une cession symbolique

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur