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Focus territoires infrastructures Méditerranée

le 21/02/2014  |  AménagementArchitecture

sommaire du dossier

Vitrolles : Vamp au cœur du projet métropolitain

Une gare notoirement sous-utilisée mais placée au cœur d’une zone économique stratégique pour la future métropole Aix-Marseille Provence. A Vitrolles, la gare des Aymards ou gare Vamp...

L’arrivée du TGV ouvre la ville à l’ouest

PERPIGNAN - La création de la LGV Barcelone-Perpignan a servi de levier à un chantier urbain de grande ampleur. Outre la création du Centre del Mon, complexe tertiaire et commercial de 27 000 m ...

Saint-Roch amorce un nouveau quartier

MONTPELLIER - L’extension et rénovation de la gare Montpellier-Saint-Roch, qui s’achèvera fin 2014 après trois ans de travaux (50 millions d’euros), contribuera à recoudre la ville en...

Après le pôle multimodal, « l’axe des gares »

TOULON - Toulon poursuit la mise au point de « l’axe des gares », une série de projets de restructuration urbaine de part et d’autre de la voie ferrée en centre-ville : Cour de Nice au...

Salon-de-Provence : la gare dans le projet urbain

La Ville de Salon-de-Provence va lancer les premiers travaux de son futur pôle multimodal, un parking de 400 places en superstructure et une gare routière de part et d’autre des voies SNCF....

Réseau ferré de France mobilise son foncier

En 2013, Réseau ferré de France (RFF) a réalisé plus de quinze cessions foncières en Paca pour un montant global de plus de 5 millions d’euros, qui vont permettre de réaliser des projets...
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Coordonner renouveau ferroviaire et stratégie urbaine

Coordonner renouveau ferroviaire et stratégie urbaine

Amorcée avec la liaison Avignon Centre-Avignon TGV, la modernisation ferroviaire dans le Vaucluse va s’accélérer fin 2014 avec la réouverture de la ligne Avignon Centre-Carpentras. Deux...
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Un projet de territoire sur l’axe ferroviaire Nîmes-Alès

Un projet de territoire sur l’axe ferroviaire Nîmes-Alès

Depuis mars 2013, le temps de parcours entre Nîmes et Alès s’est réduit de quelques minutes. La mise en service du viaduc de Courbessac, à Nîmes, combiné avec l’automatisation du...
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Montpellier-Sud : nouveau pôle urbain

Montpellier-Sud : nouveau pôle urbain

La gare TGV, qui entrera en service fin 2017 au sud de Montpellier, donnera naissance à un nouveau pôle urbain de 350 ha, « Oz Nature urbaine ». L’agglomération de Montpellier a saisi la...
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Le rail, locomotive des projets urbains en Paca et Languedoc-Roussillon

Le rail, locomotive des projets urbains en Paca et Languedoc-Roussillon

Conjuguer renforcement des transports ferroviaires et urbanisation autour des zones desservies par les transports collectifs est, désormais, une priorité pour les acteurs régionaux de...
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Nice : 700 000 m² de constructibilité pour le Grand Arénas

Nice : 700 000 m² de constructibilité pour le Grand Arénas

A Nice, RFF a lancé il y a quelques semaines les travaux préparatoires du futur pont-rail de Saint-Augustin qui vont être suivis du démarrage du génie civil puis, courant 2014, du «...
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CLAUDE BERTOLINO, directrice générale de l’EPF Paca

CLAUDE BERTOLINO, directrice générale de l’EPF Paca

L’urbanisation des quartiers gares et des zones autour des axes de transport permet de lutter contre l’étalement urbain et favorise la reconstruction de la ville sur la ville. Nous en faisons...
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JEAN GHEDIRA, directeur régional de la SNCF en Languedoc-Roussillon

JEAN GHEDIRA, directeur régional de la SNCF en Languedoc-Roussillon

Le ferroviaire est un acteur de plus en plus fort de l’aménagement urbain. Dans les villes moyennes, le fait d’être desservi par le train devient un argument de vente pour les agences...
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CHRISTIAN BRUNNER, directeur général de l’agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise.

CHRISTIAN BRUNNER, directeur général de l’agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise.

Dans le nouveau PLU de Marseille, nous avons clairement identifié les secteurs gares comme zones de densification urbaines avec plus de hauteur, moins de stationnement. Autour de Saint-Charles,...

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