FNBM : entre soulagement et volonté d'union
le 22/11/2019 | FNBM, CGI, Franck Bernigaud, France
La Fédération du négoce de bois et des matériaux de construction a profité de son rendez-vous annuel pour dresser un bilan de l’année et présenter ses orientations pour 2020.
À l'occasion du déjeuner annuel de la Fédération du négoce de bois et des matériaux de construction (FNBM) qui s’est tenu le 20 novembre 2019 à Paris, son président, Franck Bernigaud, a dressé un bilan de l’année 2019. « Elle s’achève et les augures ont finalement été démenti, le ralentissement annoncé pour le début de l’été n’a été que marquant que dans certaines régions. » Pour preuve, le secteur affiche une croissance de +3,5 %, et même +4,6 % pour les spécialistes bois. Et de poursuivre : « Les conditions météorologiques de ces dernières semaines et l’annonce d’un climat social tendu viendront peut-être tenir cet optimisme modéré mais ne boudons pas notre soulagement alors que d’autres scénarios plus sombres étaient à craindre il y a quelques mois. »
Absorption de la branche négoce de bois
Puis a présenté les orientations de son deuxième mandat (voir encadré). « En sortant de la CGI au 31 décembre, nous allons pourvoir reprendre notre destin en main. Nous sommes une fédération représentative de 75000 salariés dont la convention collective, attaquée devant le Conseil d’Etat, a été validée par la Haute Juridiction. La FNBM constituera donc une branche à part entière parmi les 100 branches professionnelles reconnues par l’état. » La prochaine étape : à la demande du ministère du Travail, l’absorption de la branche du négoce de bois. « Cela serait logique puisque nous représentons 86 % des négoces de bois. »
Vers la création d’une confédération de la distribution bâtiment
Par ailleurs, la FNBM a ouvert la voie à la création d’une confédération de la distribution bâtiment. « Nous souhaitons désormais avancer de concert avec la FNAS, la FDME, la FND et la FFQ pour bâtir une organisation commune dont l’évidence n’échappe à personne tant nos métiers et nos adhérents sont proches, explique Franck Bernigaud. Nous enseignes, groupes groupements et indépendants se juxtaposent de plus en plus et leurs imbrications sont aussi celles de nos Fédérations. » Ce projet pourrait voir le jour en 2020.
Franck Bernigaud, réélu à la présidence de la FNBM
Lors de son comité directeur qui s’est tenu le 20 novembre 2019, Franck Bernigaud a été réélu à l’unanimité à la présidence de la Fédération du négoce de bois et des matériaux de construction (FNBM), pour un mandat de trois ans qui débutera le 1er janvier 2020. Le Comité directeur a également élu François-Xavier Guilloux (Mat + / Guilloux Matériaux) à la vice-présidence de la Fédération, Marie Arnout (Gedimat / Dock de Clamart) au poste de trésorier et Laurent Etellin (Bigmat / Etellin) au poste de trésorier-adjoint.