En direct

Flotte d’entreprise La voiture de fonction séduit toujours les salariés

X. F. |  le 15/06/2005  |  EnergieImmobilierRéglementationDroit du travail

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Immobilier
Réglementation
Droit du travail
Valider

L’Observatoire du véhicule d’entreprise analyse, avec TNS Sofres, l’évolution du parc automobile d’entreprises. Celui-ci comprend en 2004 quatre millions de véhicules, en incluant les administrations et collectivités locales. Qu’il s’agisse de véhicules particuliers à usage professionnel ou de véhicules utilitaires légers, ce parc représente 40 % du marché automobile français, avec près de 873 000 immatriculations l’an passé.

Pour l’Observatoire, une voiture de fonction reste un outil de motivation important pour les salariés. 76 % des grandes entreprises offrent ce « bonus » pour motiver et fidéliser leurs salariés (ex aequo avec un plan d’épargne salariale et après l’accès à une mutuelle). Dans les PME/PMI, les collaborateurs sont plutôt fidélisés par une mutuelle (60 %) et par un mécanisme d’épargne retraite (53 %). Au sein des PME, la voiture de fonction n’arrive qu’en 3e position (39 %). 15 % des très petites entreprises et 32 % des PME préfèrent verser des indemnités kilométriques à leurs salariés qui utilisent leur véhicule professionnel.

Location longue durée. Le parc d’une entreprise se compose en moyenne de quatre unités (deux pour les TPE, vingt-deux pour les PME et 712 dans les grandes entreprises). Parrainé par le groupe BNP Paribas, l’Observatoire s’intéresse au mode de financement des véhicules. 28 % sont achetés comptant, 38 % le sont à crédit classique.

Parmi les formules en devenir, figure en bonne place la location longue durée (LDD). 76 % des grandes entreprises et 28 % des PME/PMI souhaitent y recourir. Leurs collaborateurs rouleraient ainsi à moindre frais dans un modèle dernier cri, doté d’équipements de sécurité performants.

www.leseve.fr, www.observatoire-vehicule-entreprise.com.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur