En direct

Fleury-les-Aubrais Le tramway réveille la ville

jean-jacques talpin |  le 25/06/1999  |  transportCollectivités localesArchitecture

L'arrivée de la première ligne suscite de nombreux projets et la création d'un véritable centre-ville.

Avec une population stable de 20 000 habitants, Fleury-les-Aubrais garde son titre de seconde ville du département mais est talonnée par plusieurs communes de l'agglomération orléanaise. C'est pourquoi le maire, Pierre Bauchet, a saisi l'opportunité de l'arrivée, d'ici à l'an prochain, de la première ligne du tramway pour lancer toute une série de projets comme la ville n'en a jamais connus. Il s'agit d'attirer de nouveaux habitants et de développer le potentiel commercial du centre.

Alors que la nouvelle bibliothèque vient d'ouvrir ses portes, la concertation sur un projet de ZAC en centre-ville vient d'être lancée. L'objectif de cette zone est de créer un véritable centre-ville autour du centre commercial de Lamballe et autour de la ligne du tram.

Le centre commercial devrait ainsi être agrandi et modernisé avec, non loin de là, un centre culturel qui accueillera d'ici à trois ans une salle des fêtes et une école de musique (22 millions de francs).

Aujourd'hui en friche, le terrain de la Bustière va être aménagé pour recevoir un centre de loisirs maternel de 250 enfants (ouverture en 2001), près de 260 logements et peut-être une maison des associations.

Ce quartier sera organisé autour de la station du tram. La procédure de ZAC devrait permettre de réaliser ces aménagements dans un « esprit de cohérence » afin de rompre avec l'image d'une ville de banlieue éclatée.

PHOTO

Pierre Bauchet, maire de Fleury-les-Aubrais : «Réaliser des aménagements dans un esprit de cohérence.»

Commentaires

Fleury-les-Aubrais Le tramway réveille la ville

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur