Cinéastes, producteurs, musiciens, professionnels du livre et des arts vivants, etc. Tous ont d’ores et déjà fait part, ici ou là, de leurs préoccupations à la nouvelle locataire de la rue de Valois. Quid des architectes?
Fleur Pellerin – le sait-elle déjà? – est aussi la nouvelle ministre de tutelle des architectes. La profession, fragilisée comme bien d’autres par des années de crise et d’incertitudes, ne manquera pas de l’interroger sur ses intentions à l’égard du secteur… Jointe par Le Moniteur, Catherine Jacquot, présidente du Conseil national de l’ordre des architectes (Cnoa) attend naturellement de Fleur Pellerin qu’elle « fasse la promotion d’une architecture de qualité en France, en Europe et dans le monde ». Elle préconise aussi « des actions à court et moyen terme » : signature du décret sur le seuil de recours à l’architecte, soutien à la formation continue des architectes, réforme de l’enseignement de l’Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) dotée des moyens nécessaires ; respect du projet architectural, de sa propriété intellectuelle, dans le cadre du BIM et – notamment – la plus grande circonspection dans les éventuelles évolutions des décrets issus de la loi MOP « meilleure garante de l’indépendance de l’architecture, donc de sa qualité ».
Marseille
Catherine Jacquot, qui espère également que des « suites concrètes » seront apportées au rapport de Patrick Bloche, souhaite aussi la nomination d’un « conseiller à l’architecture » au cabinet de la ministre et la mise en place des moyens suffisants pour que la réhabilitation – notamment dans son volet énergétique – débouche sur un véritable projet architectural au sens large. Enfin, la présidente du Cnoa invite d’ores et déjà Fleur Pellerin à venir à Marseille le 16 octobre prochain pour clôturer les première Universités d’été de l’architecture. Sa présence à cette occasion constituerait indéniablement un signal fort adressé à la communauté professionnelle dans son ensemble…
Vecteur
L’Union des architectes (Unsfa) de son côté, par un communiqué de presse signé de sa présidente, Marie-Françoise Manière, félicite la nouvelle ministre et plaide pour un « renforcement du rôle et de l’action par une politique dynamique et visionnaire » en soulignant combien l’architecture est « le vecteur idéal pour inscrire la culture française dans l’avenir ». L’Unsfa – et les architectes – seront « attentifs au soutien que leur ministre voudra bien leur apporter dans les très nombreux dossiers en cours : l’attaque contre les professions réglementées, la transposition de la directive européenne, la loi MOP, la loi sur l’architecture, le BIM, la place des architectes dans la rénovation, etc. » conclut le communiqué.
Pour une direction de l'architecture
libéralisation de l'architecture
Une Direction pour l'architecture
Une Direction pour l'architecture
Par delà les tourments récurrents