Profession

Fleur Pellerin à la Culture : les attentes des architectes

Mots clés : Architecte - Gouvernement - Manifestations culturelles

Cinéastes, producteurs, musiciens, professionnels du livre et des arts vivants, etc. Tous ont d’ores et déjà fait part, ici ou là, de leurs préoccupations à la nouvelle locataire de la rue de Valois. Quid des architectes?

Fleur Pellerin – le sait-elle déjà? – est aussi la nouvelle ministre de tutelle des architectes. La profession, fragilisée comme bien d’autres par des années de crise et d’incertitudes, ne manquera pas de l’interroger sur ses intentions à l’égard du secteur… Jointe par Le Moniteur, Catherine Jacquot, présidente du Conseil national de l’ordre des architectes (Cnoa) attend naturellement de Fleur Pellerin qu’elle « fasse la promotion d’une architecture de qualité en France, en Europe et dan‎s le monde ». Elle préconise aussi « des actions à court et moyen terme » : signature du décret sur le seuil de recours à l’architecte, soutien à la formation continue des architectes, réforme de l’enseignement de l’Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) dotée des moyens nécessaires ; respect du projet architectural, de sa propriété intellectuelle, dans le cadre du BIM et – notamment – la plus grande circonspection dans les éventuelles évolutions des décrets issus de la loi MOP « meilleure garante de l’indépendance de l’architecture, donc de sa qualité ».

 

Marseille

Catherine Jacquot, qui espère également que des « suites concrètes » seront apportées au rapport de Patrick Bloche, souhaite aussi la nomination d’un « conseiller à l’architecture » au cabinet de la ministre et la mise en place des moyens suffisants pour que la réhabilitation – notamment dans son volet énergétique – débouche sur un véritable projet architectural au sens large. Enfin, la présidente du Cnoa invite d’ores et déjà Fleur Pellerin à venir à Marseille le 16 octobre prochain pour clôturer les première Universités d’été de l’architecture. Sa présence à cette occasion constituerait indéniablement un signal fort adressé à la communauté professionnelle dans son ensemble…

 

Vecteur

 

L’Union des architectes (Unsfa) de son côté, par un communiqué de presse signé de sa présidente, Marie-Françoise Manière, félicite la nouvelle ministre et plaide pour un « renforcement du rôle et de l’action par une politique dynamique et visionnaire » en soulignant combien l’architecture est « le vecteur idéal pour inscrire la culture française dans l’avenir ». L’Unsfa – et les architectes – seront « attentifs au soutien que leur ministre voudra bien leur apporter dans les très nombreux dossiers en cours : l’attaque contre les professions réglementées, la transposition de la directive européenne, la loi MOP, la loi sur l’architecture, le BIM, la place des architectes dans la rénovation, etc. » conclut le communiqué.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    Pour une direction de l'architecture

    Depuis des années, les ministres se succèdent au ministère de la Culture sans que l’Architecture soit une priorité. Les architectes le déplorent, d’autant que la qualité environnementale et architecturale de notre cadre de vie à besoin d’innovation en adéquation avec les nouveaux enjeux de notre société. Les architectes forment le voeu que Madame Fleur Pellerin les entendra en créant une Direction de l’Architecture au sein de son ministère. De la part d’un architecte élu local
    Signaler un abus
  • - Le

    libéralisation de l'architecture

    Le plus urgent:Sortir la profession d’architecte des professions réglementées
    Signaler un abus
  • - Le

    Une Direction pour l'architecture

    A chaque nomination d’un nouveau ministre au ministère de la Culture, l’espoir renaît. L’espoir qu’il soit créé une Direction de l’architecture et des architectes au sein de notre ministère de tutelle. Nous formons à nouveau ce vœu et demandons à Madame Fleur Pellerin de répondre favorablement à notre demande. Ainsi le formidable défi qui s’impose à notre société, celui de la qualité et de la cohérence environnementale, de la qualité architecturale et de la qualité de vie, puisse être relevé à travers la dynamique d’une structure ministérielle entièrement dédiée à l’architecture et aux architectes.
    Signaler un abus
  • - Le

    Une Direction pour l'architecture

    A chaque nomination d’un nouveau ministre au ministère de la Culture, l’espoir renaît. L’espoir qu’il soit créé une Direction de l’architecture et des architectes au sein de notre ministère de tutelle. Nous formons à nouveau ce vœu et demandons à Madame Fleur Pellerin de répondre favorablement à notre demande. Ainsi le formidable défi qui s’impose à notre société, celui de la qualité et de la cohérence environnementale, de la qualité et de l’innovation architecturale et de la qualité de vie, puisse être relevé au moyen de la dynamique d’une structure ministérielle entièrement dédiée à l’architecture et aux architectes.
    Signaler un abus
  • - Le

    Par delà les tourments récurrents

    L’Unsfa félicite vivement Mme Fleur Pellerin pour sa nomination à cette haute fonction. L’ambition de ce ministère doit dépasser la gestion d’un quotidien phagocyté par des tourments récurrents. Il a pour seule tutelle, celle des architectes dont il est absolument nécessaire de renforcer le rôle et l’action par une politique dynamique et visionnaire. La Culture a, dans ce domaine, vocation à défendre l’intérêt public de la création architecturale, rayonner sur le cadre de vie et notre patrimoine, améliorer le bien-être de tous les Français et redynamiser un secteur majeur de notre économie. L’Unsfa – première représentation nationale de la profession, sont prêts à travailler en ce sens, dès aujourd’hui, avec notre nouvelle Ministre.
    Signaler un abus
  • Voir tous les commentaires (5)
    Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X