En direct

Fixation sans chandelle pour une surtoiture

le 17/01/1997  |  Gros œuvreMatériel de chantierTransportsArchitectureSavoie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Gros œuvre
Matériel de chantier
Transports
Architecture
Savoie
Professionnels
Valider

-Les clins sont fixés sur des profils pliés et vissés au travers de l'isolant, sur la toiture primaire. -Les profils sont recouverts d'une étanchéité et posés sur une goulotte drainante.

Le centre d'entretien de Sainte-Marie-de-Cuines, situé dans la vallée de la Maurienne en Savoie, sur l'autoroute A43, comporte principalement trois bâtiments : une barrière de péage, un hangar à sel et un bâtiment à usage de bureaux et de dépôt de matériel. Point commun de ces trois ouvrages aux fonctions différentes, le matériau de couverture est un clin en acier de 400 mm de large et de 15/10 de millimètre d'épaisseur. Pour la barrière de péage en double aile d'avion, le principe de la toiture est minimal : clins fixés directement sur les pannes de la structure et évacuation vers les chéneaux.

Demandant une étanchéité et une isolation parfaites, le bâtiment de bureaux a, quant à lui, nécessité l'emploi d'une toiture primaire. Celle-ci est constituée de bacs acier fixés sur les pannes de la charpente. Posée directement sur la toiture primaire, l'isolation est constituée d'une couche d'Ultragard d'une épaisseur de 60 mm et d'une deuxième couche rigide Fesco Board de 50 mm. Une étanchéité en rouleau Alpal Décor est ensuite appliquée sur toute la surface de l'isolant.

Une goulotte drainante posée sous le profil porteur

L'originalité de ce montage réside dans la fixation de la surtoiture en clins acier. Habituellement, celle-ci est assurée par des traverses reprises sur des chandelles, elles-mêmes boulonnées sur les pannes et traversant ainsi l'isolation et l'étanchéité. La complexité de l'ossature et le relevé d'étanchéité nécessaire autour de chaque chandelle rendent cette technique onéreuse et assez encombrante. Dans la solution retenue par les architectes à Sainte-Marie-de-Cuines, l'ossature est considérablement simplifiée et les relevés d'étanchéité deviennent inutiles. Les clins sont fixés sur des profils pliés, de hauteur de 35 mm, dont les deux ailes sont posées sur l'étanchéité et vissées au travers de l'isolant sur la toiture primaire. Pour limiter leur nombre, ces profils en acier galvanisé sont posés en diagonale par rapport aux nervures des clins.

Sans complément d'étanchéité, ce montage aurait laissé deux points d'infiltration possibles : la fixation des profils et celle des clins. Le premier problème a été réglé en recouvrant complètement les profils par une couche d'étanchéité, empêchant ainsi tout passage d'eau au niveau des fixations. Le second a été traité en posant, sous le profil, une goulotte en acier galvanisé. Ce profil drainant recueille l'eau qui pénètre par les trous de vis et l'évacue dans les chéneaux. Cette variante, mise au point avec Smac Acieroïd, s'avère plus économique que la solution traditionnelle. Dans le cas présent, elle est revenue à environ 845 F/m2 en partie courante. Elle ne permet toutefois pas les mêmes réglages et nécessite donc un support parfait.

cyril pavie

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : SFTRF.

Maître d'oeuvre : Chambre et Vibert architectes ; Michel Soubeyran, architecte collaborateur.

Bureau d'études techniques : groupe Alto.

Bureau de contrôle : CEP.

Entreprise : Smac Acieroïd.

PHOTO : Les trois bâtiments qui composent le centre d'entretien de Sainte-Marie-de-Cuines sont recouverts d'un clin en acier de 400 mm de large.

SCHEMA: FIXATION DE LA SURTOITURE En utilisant des profils pliés, posés sur l'isolation, l'épaisseur totale du complexe est diminuée.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil