Fismes Plomberie chauffage se développe par l’installation de chaudières à granulés

Il installe des chaudières biomasse depuis 2006, mais décuple son activité depuis peu grâce à un partenariat avec Hellio. Cette dynamique permet à Sébastien Andrieu d’embaucher sereinement.

Partager
Fismes Plomberie chauffage se développe par l’installation de chaudières à granulés

Formé aux automatismes et à la mécanique, Sébastien Andrieu commence sa vie professionnelle comme salarié et travaille auprès des producteurs de Champagne. En juillet 2001, alors âgé de 27 ans il décide, avec sa femme et son beau-père, de plaquer tous les trois leurs métiers pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. « Nous avons progressivement suivi de nombreux stages et passé les qualifications : PG, Quali’Fioul, Quali’Bois, Quali’PAC air et eau... », se souvient Sébastien. Il installe l’entreprise à Fismes, à 30 km de Reims d’où il est originaire. « Dès le début, notre bureau était aussi un magasin où étaient visibles nos activités en matière de salle de bain et de chauffage. Immédiatement, cela nous a amené une clientèle. »


Au départ, la jeune équipe se consacre aux énergies classiques : fioul, gaz naturel et gaz propane... tout en réalisant des sanitaires. C’est en 2006 qu’intervient, en parallèle de l’installation de ses premières PAC, la pose des chaudières biomasse, d’abord alimentées en bois bûche. « Nous nous sommes ensuite formés à la pose des chaudières granulés. Nous avons installé nos premiers systèmes à pellets en 2011. » Cette diversification permettait de répondre à l’évolution du marché et de la demande des clients. « Puis, il y a trois ans, la demande de chaudières granulés s’est fortement accrue ! »

À LIRE AUSSI

Une chaudière gaz à condensation à 0 euro

Un partenariat avec Hellio

« Nous étions déjà RGE Quali’Bois lorsque Hellio nous a contacté pour nous proposer un partenariat. » Depuis 2 ans, Hellio est apporteur d’affaires clés en main auprès de Fismes Plomberie Chauffage. « Ils apportent le client, nous réalisons la visite technique et renvoyons toutes les données techniques. Une fois le devis accepté par le client, Hellio met à disposition la chaudière, tandis que nous fournissons les accessoires. Nous sommes rémunérés au forfait. » Ce partenariat a permis à Sébastien d’embaucher 2 techniciens supplémentaires dédiés aux projets Hellio. Par rebond, cette activité complémentaire apporte à l’entreprise d’autres chantiers en chauffage et sanitaire. En 2020, le partenariat a généré l’installation d’une centaine de chaudières granulés, ce qui représente aujourd’hui 20 % du C.A. de Sébastien Andrieu.

« Mon objectif est d’accroître le rythme autour des chaudières granulés, en direct, comme avec Hellio. Par ailleurs, nous sommes actuellement en train de monter une équipe pour étendre ce partenariat à l’installation des PAC. »

« La chaudière aux granulés est souvent un choix du client, en partie pour bénéficier des aides de l’État lorsqu’il s’agit de convertir une installation au fioul. Cette technologie comprend des pièces en mouvement et nécessite un entretien scrupuleux. C’est pourquoi nous réalisons la maintenance. Cela permet de suivre nos clients et de les rassurer ! Néanmoins, Nous passons avec eux au préalable beaucoup de temps pour expliquer comment vivre au quotidien avec ce type d’équipement : la gestion du silo, les nettoyages réguliers, l’évacuation des cendres... Sans oublier d’insister sur la qualité du combustible ! »

Fismes Plomberie Chauffage

 

Sébastien Andrieu, gérant

Création : 2001

Lieu : Fismes (Marne)

Salariés : 1 gérant + 6 salariés

Chiffre d’affaires : 638 K€ (2020)

Activités : Plomberie, chauffage, sanitaire, traitement d’eau

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil