En direct

Fismes construit son avenir dans le Grand Reims

C. R. |  le 11/05/2018  |  Collectivités locales

Marne -

La construction de logements, à rythme modéré mais constant, guide la commune de Fismes (Marne) dans la révision de son plan local d'urbanisme (PLU) qu'elle bouclera à la fin de cette année. La ville de 5 500 habitants se fixe la perspective d'une augmentation de sa population sur dix ans, pour atteindre entre 6 000 et 6 500 âmes.

Bourg-centre. « A la suite de l'intégration, dont j'ai été un militant, de notre commune et de notre communauté de communes à la communauté urbaine du Grand Reims, il est important de réaffirmer notre statut de bourg-centre, connecté au TER et doté de services et de commerces. Pour maintenir ceux-ci, il faut leur apporter de la clientèle », analyse le maire Jean-Pierre Pinon.

Deux opérations avec le bailleur Plurial Novilia illustrent déjà cette volonté. D'une part, l'ancienne fonderie Roche fera place à 121 logements locatifs : 45 sont livrés et 76 appartements ou maisons restent à mettre en chantier ce printemps ou au printemps 2019 pour un peu plus de 8 M€ HT de travaux. L'architecte Jean-Michel Jacquet s'est attaché à structurer cet ensemble autour d'espaces de verdure évocateurs des allées de promenade du centre-ville. Il les a caractérisés par un revêtement en zinc inspiré du passé industriel du site. D'autre part, Plurial Novilia développe un lotissement en entrée de ville qui totalisera 245 parcelles réparties en six tranches, dont 42 viabilisées depuis fin 2017.

En se positionnant comme « pôle secondaire » du Grand Reims, Fismes vise aussi l'accueil d'équipements de dimension intercommunale. Pressentie pour le complexe aquatique que la communauté urbaine prévoit de construire à l'ouest de l'agglomération, elle attend que la délibération communautaire soit rendue.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur