Firestone Building Products mise sur l'innovation pour toucher le diffus
En négoce, l'application courante pour une membrane d'étanchéité EPDM est la petite extension, la création d'une véranda ou d'un garage... - © © DR

Firestone Building Products mise sur l'innovation pour toucher le diffus

Paul Falzon |  le 23/07/2014  |  InnovationFormation BTPToitureEtanchéitéFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Innovation
Formation BTP
Toiture
Etanchéité
France entière
Technique
Second œuvre
Veille juridique
Valider
Etanchéité -

Présente depuis quatre ans en négoce, la société a développé une membrane synthétique et des accessoires adaptés aux besoins des couvreurs sur les petits chantiers d'étanchéité de toiture.

Spécialiste des membranes en caoutchouc EPDM pour l'étanchéité des toitures, Firestone Building Products a longtemps distribué ses produits en direct auprès des entreprises, ou via des points de vente exclusifs. Il y a quatre ans, la société a décidé d'investir le négoce, en privilégiant les réseaux couverture et certains multispécialistes. "Notre volonté a été de diffuser nos solutions plus largement que sur les seuls grands chantiers, et de faire connaître les avantages de la membrane EPDM par rapport aux systèmes d'étanchéité traditionnels en bitume", résume Jean-Luc Roudaut, directeur régional des ventes de la société pour le nord de la France.

Des produits redimensionnés pour les couvreurs

Plus légères (entre 1,14 et 1,95 kg/m²), les membranes en caoutchouc sont aussi plus durables que les bitumes, avance Firestone Building Products. Autre avantage mis en avant, la facilité et la rapidité de mise en oeuvre de ces produits collés, quand les membranes bitumineuses sont généralement soudées ou fixées mécaniquement. Historiquement, le produit phare de Firestone Building Products est le RubberGard EPDM, large de 15 mètres: lorsque la société s'est tournée vers le négoce, elle a décliné ce produit en trois largeurs plus petites (de 3,05m à 6,10m) pour s'adapter aux besoins du diffus, le tout sous la marque RubberCover EPDM.

"Pour la clientèle ciblée en négoce, le chantier moyen se situe entre 20 et 40 m²: extensions, terrasses, abris de jardin, garages, vérandas… Autant de marchés qui représentent pour les couvreurs un complément d'activité intéressant, alors que les étancheurs spécialistes tendent à se concentrer sur les grands projets", indique Jean-Luc Roudaut. L'évangélisation du marché se fait aussi sur les produits de mise en oeuvre: Firestone Building Products vient de lancer une nouvelle colle, la BA2012, améliorant le taux de couverture (+30%) et plus facile à mettre en oeuvre (application par projection ou par rouleau).

Formation obligatoire pour tous les clients

Si le négoce représente un canal de distribution complémentaire, Firestone Building Products n'entend pas y baisser ses exigences en termes de qualité et de suivi des entreprises. "La notion de services est fondamentale dans notre approche commerciale: nous organisons une journée de formation systématique pour tous nos clients, ainsi que des visites de contrôle sur chantier", rapporte Jean-Luc Roudaut. La force de vente dédiée au négoce (5 personnes) est aussi chargée d'animer des journées techniques en points de vente.

Commentaires

Firestone Building Products mise sur l'innovation pour toucher le diffus

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur