Finitions et décoration : Sols en résines : une large palette de formulations pour développer les débouchés
le 29/10/1999 | Produits et matériels, Second œuvre, Communication
Sommaire du dossier
Minces, sans joint, durcissant vite et extrêmement résistants, les revêtements de sol en résines synthétiques se sont imposés depuis trente ans dans le secteur industriel. En étendant leurs formules chimiques, avec une simplicité de mise en oeuvre et des performances sans cesse améliorées, ces produits s'ouvrent à de nouveaux secteurs d'application.
Une résistance accrue aux produits chimiques et à la température (>100 °C) leur permet de supporter les nettoyages au jet d'eau chaude à haute pression. Leur adhérence sur support humide dans des temps d'immobilisation très courts leur donne accès au secteur agroalimentaire, très sensible. Leur finition antirayures, qui évite les nids à microbes et facilite le nettoyage, répond aux contraintes des salles blanches. Antistatiques et anti-étincelles, lisses ou antidérapants, ces revêtements conviennent aux industries électroniques, chimiques et de traitement des explosifs. Leurs qualités, en matière d'acoustique et de confort, notamment en sols sportifs, sont renforcées par l'incorporation de granulats de caoutchouc dans les résines polyuréthanes. Coulés in situ, ils permettent, en accord avec la législation, d'encapsuler les revêtements de sol contenant de l'amiante non friable. Ecologiques, les formulations à base de PET (polyéthylène téréphtalate), lancées par Sika avec son Sikafloor 325 PET, sont produites à partir de bouteilles plastiques recyclées.
Les revêtements composites associent des résines à un tissu de verre ou de carbone ; ils apportent une meilleure répartition des contraintes et une forte résistance à la fissuration des supports existants. Répondant à de très hautes sollicitations, ces derniers s'utilisent de plus en plus dans les industries chimiques, nucléaires ou les stations dépuration. Aujourd'hui, la plupart de ces produits sont sans solvant (100 % d'extrait sec), sans odeur et seront bientôt totalement recyclables.
PHOTO : La large palette de formulations des sols en résines permet de les adapter à des environnements aussi divers que les parkings, les industries agroalimentaires ou les stations d'épuration.
Cet article fait partie du dossier
SPECIAL SALONS BATIMAT - CONSTRUIRE