En direct

FINITION DECORATION Les revêtements jouent le naturel
PHOTO - BAT FINIT NEBINGER.eps - © V. PANCOL

FINITION DECORATION Les revêtements jouent le naturel

le 03/11/2005  |  ImmobilierArchitectureTechniqueBâtimentArchitecture intérieure

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Architecture
Technique
Bâtiment
Architecture intérieure
Hygiène
Bois
Communication
Produits et matériels
Second œuvre
Valider

Sommaire du dossier

  1. Moniteur 5319 - 4 novembre 2005
  2. Des industriels innovent tous azimuts
  3. Pierre Graveur, un métier d’aujourd’hui
  4. Enveloppe Inventer des nouvelles toitures et façades
  5. Eclairage Des luminaires modulaires combinables
  6. Façades photovoltaïques Concentré de technologie en façade
  7. Eclairage La lumière naturelle au cœur de la maison
  8. Matériau Le béton en beauté
  9. Diagnostic Visualiser les pertes d’énergie
  10. Contrôle d’accès L’interphone se marie avec le téléphone
  11. Menuiserie L’oscillo-coulissant en vedette
  12. Pathologie Des guides dispensent les bonnes pratiques
  13. Matériel de sécurité Un antichute mobile sur corde
  14. Régulation thermique Matériau à changement de phase
  15. Façade Revêtements en perspective
  16. Structure Les squelettes s’animent
  17. Construction bois Une résidence de loisir modulable
  18. Aménagement intérieur Les faux plafonds s’adonnent à la décoration
  19. Carrelage « Walking Machine », la machine à tirer les chapes
  20. Règles de l’art Calepins de chantiers
  21. Façade aluminium Chaix et Morel récompensé par le trophée Reynobond
  22. Porte de garage La motorisation sans alimentation électrique
  23. Internet Lancement d’un site européen pour les étudiants en architecture
  24. Partenariat Convention OPPBTP/Dimos
  25. Offre commerciale Création de Bomag Finance
  26. Matériels de chantier Marteaux et pioches à manche composite
  27. Logiciels Gestion d’entreprises
  28. Levage Les chariots télescopiques compacts en vitrine
  29. Informatique Quantifier un projet à partir d’un plan 3D
  30. Machines compactes Des brouettes de haute technologie
  31. Topographie Un niveau robuste qui affiche ses mesures
  32. Voirie/réseaux divers Arracher les canalisations en plomb
  33. Le salon
  34. Développement durable Les stratégies des industriels de la construction
  35. GROS OEUVRE Faciliter mise en œuvre et assemblages
  36. MENUISERIE FERMETURE Des baies isolantes et faciles à vivre
  37. FINITION DECORATION Les revêtements jouent le naturel
  38. Bâtiment obéissant plutôt qu’intelligent
  39. MATERIEL ET OUTILLAGE L’ère de la sécurité et du confort
  40. INFORMATIQUE ET TELECOMS Les éditeurs jouent l’effet de mode
« Durabilité,esthétique et impact environnemental »

L'EXPERT Frédéric Nebinger, directeur technique du promoteur Promogim

« Notre offre est très largement influencée par la demande de nos clients. Et ceci est particulièrement vrai dans le domaine de la finitionet de la décoration. C’est pourquoi chacun des programmes que nous proposons est personnalisabletant sur le choix des revêtementsque des coloris. Malgré tout,nous observons certaines tendances qui dessinent l’intérieur des logements. Le parquet, notamment,suscite chez nos clients un intérêt grandissant. Toutefois, comptetenu de son prix, il ne nous estpas encore possible de le proposer dans toutes nos offres de base.Du côté des revêtements muraux,les papiers peints sont souventchoisis pour mieux personnaliserles logements. Ils entrentd’ailleurs dans près de 80 s projets que nous réalisons.

Par ailleurs, nous mettons l’accent sur la qualité des produits mis en œuvre. Pour cela, nous avons élaboré depuis plusieurs années des accords-cadres avec les fabricants. Concrètement, des produits et des marques concernant l’ensembledes matériaux de décoration et d’équipement de nos logements ont été référencés. Si le prix est évidemment l’un des critères de choix, nous exprimons avant tout des exigences quant à la durabilité, l’esthétique,la provenance ou encore l’impactenvironnemental des produits sélectionnés. A travers cette démarche,nous pensons contribuer à améliorer le cadre de vie de nos clients. »

%%GALLERIE_PHOTO:0%%
LES TENDANCES Toujours plus soucieux de l’environnement

Conscients de leurs responsabilités, les industriels poursuivent les efforts engagés depuis plusieurs années pour proposer des produits respectueux de l’environnement. A l’instar des industriels de la peinture, les fabricants révisent leurs gammes en développant de nouveaux produits, de nouvelles méthodes, de nouveaux matériels de mise en œuvre. Un grand nombre a déjà anticipé les exigences de la directive européenne 2004/42/CE du 21 avril 2004 sur les émissions de composés organiques volatils (COV) qui impose de respecter une concentration maximale en solvants organiques dans leurs produits à l’horizon 2007, puis 2010. Les produits sans solvant connaissent un fort développement. On relève la progression des « alkydes émulsions » au détriment des peintures « glycéros ». Ainsi, Glidden Corona Bâtiment (hall 7.3, stand H11) présentera Imprifond Express, une peinture à base de résine alkyde en phase aqueuse destinée à l’impression des supports absorbants en intérieur. Dans le domaine du bois, les produits de finition à haut extrait sec comme la lasure Cetol novatech de Sikkens (hall 7.3, stand F3), commencent àse développer. Il résulte de ces évolutions une diminution des matières premières consommées. Le souci environnemental va jusqu’à l’élaboration de produits utilisant des « écosolvants » biodégradables. Vous pourrez découvrir sur le stand Mauler (hall 7.3, stand G26), une gamme «naturelle» pour la protection du bois et la décoration. Du côté des revêtements de sol, la démarche est semblable. Les adhérents de l’Union française des tapis et moquettes (UFTM) présents à Batimat présenteront des fiches de données environnementaleset sanitaires (FDES) relatives aux revêtements de sol textiles à velours 100 % polyamide.Elaborées suivant une norme commune aux produits de construction (NF P01- 010), elles comparent leur impact environnemental.Batimat 2005 confirmera aussi l’engouement pour le bois et les matériaux « naturels ».

Vernis pour meubles et boiseries d’intérieur

D’aspect mat, lavable, ce vernis pour meubles et boiseries d’intérieur est sans odeur. Contenant moins de 1 % de composés organiques volatils (COV), il est constitué de résines en phase aqueuse. Ce produit gélifié et sèche en 30 minutes. Il est proposé en quatre nuances de bois. Produit vernis décoration Fabricant Blanchon Hall 7.3 stand H55 serivice lecteur 515

%%GALLERIE_PHOTO:0%%
Revêtement mural PVC acoustique

Constitué d’une couche PVC microperforée teintée dans la masse sur un support en polyester non tissé, ce revêtement mural acoustique est proposé en lés de 1,30 m de large. Disponible en 15 teintes d’aspect mat et structuré, le revêtement est lessivable et brossable. A destination des parties communes de logementscollectifs, des salles polyvalentes, des locaux scolaires, des restaurants,des bureaux, des crèches…, il peut bénéficier d’untraitement antibactérien sur demande. Produit Vinacoustic Fabricant Texdecor Hall 7.3 stand B28 service lecteur 516

%%GALLERIE_PHOTO:0%%
Sols Le parquet a toujours la cote

>Les revêtements de sol en bois affichent une belle vitalité. Le marché français du parquet a enregistré une progression de 1 % entre 2003 et 2004 et les stratifiés représentent près de 15 % du marché des revêtements de sol. Selon Claude Monnier, chargé de profession parquet lambris au centre technique du bois et de l’ameublement (CTBA), « cette évolution bénéficie de l’amélioration des performances de ces revêtements, notamment en termes de résistance à l’abrasion ». Apparu il y a cinq ans, l’assemblage à verrouillage, sans colle, a révolutionné la mise en œuvre du parquet et contribué à sa progression. Côté esthétique, les aspects brossés et vieillis séduisent de plus en plus. La Parqueterie Berrichonne (hall 7.3, stand E54) propose Legend, une gamme en chêne teinté huilé ayant subi un traitement mécanique qui lui donne un aspect patiné. A cela s’ajoute une forte demande pour des parquets noueux. Même si le chêne a toujours les faveurs des Français, les bois exotiques aux teintes rouges et foncées gagnent du terrain. Désormais adapté aux pièces humides et compatible avec les sols chauffants, le parquet a de beaux jours devant lui.

Revêtements Décoration en beauté et en silence

>Les revêtements décoratifs ne sont plus seulement beaux, ils améliorent le comportement acoustique des bâtiments. Les visiteurs de Batimat découvriront nombre de produits permettant de traiter les problèmes de transmission des bruits d’impact ou aériens. Texdecor (hall 7.3, stand B28) présentera Vinacoustic, un revêtement mural en PVC caractérisé par un facteur d’absorption de 0,25. Quand le revêtement seul ne suffit pas, des panneaux d’isolation peuvent compléter le traitement. Domus matériaux QEM propose Thermoliège, des panneaux d’isolation en liège aggloméré offrant un affaiblissement acoustique aux bruits aériens de 34 dB. Côté sols, Balsan (hall 7.3, stand E44) vient de lancer Forum, une dalle de moquette permettant de réduire les bruits d’impact de27 dB. Enfin, une nouvelle génération de colles pour parquets, à base de MS polymère, réduirait la transmission des bruitsd’impact.

Colle MS polymèrepour parquets

Cette colle mono­composant sanssolvant à base de MS polymèrespermet le collage de tout type de parquet jusqu’à 23 mm d’épaisseur. Appliquée à la spatule sur dalles béton, chapes ciment et anhydrites, anciens carrelages, panneaux bois (CTB-H ou CTB-X) et sols métalliques, elle est compatible avec les planchers rayonnants électriques et les planchers réversibles. Produit Tarbicol MS Elastic Fabricant Bostik departement batiment Hall 7-3 stand E32 service lecteur 517

%%GALLERIE_PHOTO:0%%
Parquet en bambou massif adaptéaux locaux humides

Ces lames pour parquet collésont constituées de lamellesde bambou massif contrecollées horizontalement ou verticalement. Insensibles à l’eau et imputrescibles, elles peuvent être utilisées dans les pièces humides. Quatre teintes sont proposées : naturel, acajou, brun et café. La finitionest vernie mate. Un grainage antiglissant est possible pour les teintes « naturel » et « café ». Les lames de 91,5 cm de long par 9,1 cmde large et 15 mm d’épaisseur sont compatibles avec un sol chauffant. Produit Udiwood Bambou Fabricant Udirev Hall 7-3 stands B34 et B40 service lecteur 518

%%GALLERIE_PHOTO:0%%
Salon La peinture signe un retour en force

L’apparition du « village de la peinture » crée l’événement à Batimat. Après avoir boudé les deux dernières éditions du salon, les industriels de la peinture reviennent en force Porte de Versailles. Implanté au cœur de l’espace Finition Décoration du hall 7, le village regroupera environ 25 exposants et présentera les grands enjeux du secteur à travers un pôle d’information et de démonstration.

Design Mobilier magnétisé

Après avoir développé une peinture qui aimante les surfaces (« Magnétude »), le designer Nicolas Triboulot, à travers son agence Quarks,a imaginé un nouveau concept : « Modul’air ». Un ensemble mobilier magnétisé dont les parties aimantées se combinent les unes aux autres. Un concept qui pourrait être étendu à l’échelle de la maison et offrir à l’architecture de nouvelles perspectives de création.Pour concrétiser son projet,le designer français est à la recherche de partenaires.

Contact : www.quarks-design.com

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur