En direct

FINISTERE Le Berre -Joncour Prudence malgré tout

nathalie bougeard |  le 10/04/1998  |  FinistèreQualitéMaison individuelleImmobilierLogement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Finistère
Qualité
Maison individuelle
Immobilier
Logement
Technique
Valider

Implantée à Pont-l'Abbé, Le Berre-Joncour réalise une quarantaine de maisons par an, soit environ 90 % de ses 30 millions de francs de chiffre d'affaires. « C'est un marché avec une forte demande », dit Pierre-Yves Raphalen, P-DG de cette PME qui emploie 37 personnes. Avec un carnet de commandes de neuf à dix mois, Le Berre-Joncour se porte plutôt bien. En intégrant son propre dessinateur,la PME a choisi de faire du « clé en mains » parce que « les clients ne veulent pas faire le tour des artisans ». Si elle a recours à la sous-traitance pour la plomberie, l'électricité, la peinture... l'entreprise assure la charpente et la couverture. « La plupart des maisons que nous réalisons tournent entre 700 000 et 1 million de francs. Notre clientèle est plutôt extérieure à la région, notamment des personnes originaires du Finistère qui pensent à leur retraite », précise le P-DG.

En maçonnerie, le carnet de commandes est de trois mois. « Pour tout traiter, il faudrait augmenter nos effectifs d'environ 20 %. En contrepartie, il serait nécessaire que notre chiffre d'affaires puisse croître de 10 millions de francs. Nous préférons donc garder notre taille actuelle, notamment parce que la période que nous traversons ne durera peut-être pas. De plus, on retrouve aujourd'hui beaucoup d'entreprises qui avaient abandonné le marché lorsqu'il était moins bon. »

En passe d'obtenir la certification Qualibat pour la couverture (pour le gros oeuvre et la charpente, c'est fait), Le Berre-Joncour mène depuis deux ans une démarche qualité. Conscientes de la mauvaise image qu'ont parfois les constructeurs de maisons individuelles, six entreprises du Finistère, ont entrepris de réfléchir à la qualité. L'objectif étant également d'atteindre la certification ISO 9000.

PHOTO : Pierre-Yves Raphalen : une démarche qualité pour améliorer l'image de la maison individuelle qui pourrait déboucher sur la certification ISO 9000.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Date de parution : 09/2019

Voir

Initiation aux procédés généraux de construction

Initiation aux procédés généraux de construction

Date de parution : 09/2019

Voir

Construire, rénover et aménager une maison

Construire, rénover et aménager une maison

Date de parution : 09/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur